Il y a plus de 100 références dans Wish
Disney

Le dernier Disney est un immense hommage à l’histoire du studio. Réussirez-vous à trouver tous ses ses "easter eggs" ?

Une parole dans une chanson, un détail de costume, une brève apparition d’un personnage… Toutes les idées sont bonnes pour caler une référence à un précédent film d’animation de l’univers Disney dans Wish : Asha et la bonne étoile. Le dernier film d'animation du studio prend alors la forme d’une immense fresque à la gloire du studio, où presque chaque plan renferme un hommage plus ou moins dissimulé. 

Après son accueil mitigé en salles, cet hiver, le film d'animation est programmé au sein de la soirée blockbusters de Canal + du vendredi. Il est aussi disponible pour les abonnés sur MyCanal. Ce qui donne l'occasion de l'éplucher...


Wish: le Disney de Noël 2023 nous laisse sur notre faim [critique]

Des chansons et des dialogues codés 

Disney c’est une affaire de chansons, mais aussi de doublage ! Dans une récente interview accordée à Première, Dorothée Pousséo, la voix française de Margot Robbie, raconte avoir été appelée pour s'auto-référencer dans le doublage de Wish. Chargée de doubler le personnage d’Eurêka dans le remake live-action de La Petite Sirène, on lui a proposé de revenir un instant pour prêter sa voix à un oiseau qui chante, le temps d'une petite plaisanterie.

Dans Wish, je fais juste un clin d'oeil, je ne double même pas vraiment un personnage. En fait, dans l'une des chansons, j'ai juste une phrase, et c'est une petite blague en référence à La Petite Sirène, comme je doublais l'oiseau Eurêka dans la version en live action. C'est pensé un peu comme 'Où est Charlie ?'

Le directeur de chant m'a proposé ce clin d'oeil parce que j'avais eu un rap hyper compliqué dans La Petite Sirène en faisant la VF d'Awkwafina. Quentin Bachelet, le fils de Pierre Bachelet, a dirigé toutes les chansons du film, et donc à un moment donné, il y avait un oiseau avec une voix un peu cassée. Il a entendu ça, et il a pensé à moi (rires). Il me charriait en me disant : 'Toute ta vie, tu veux jouer les princesses, mais tu hérites des rôles d'oiseau.' Il m'a appelée, ça m'a fait rire, j'étais dispo pour l'enregistrer, et voilà”, raconte-t-elle.

Même chose pour les dialogues qui sont codés à certains endroits. Soyez attentifs par exemple à certaines répliques du personnage de Magnifico (Chris Pine en VO, Lambert Wilson en VF), qui décrit en détail certains vœux de ses sujets. On jurerait entendre le pitch de certains classiques de notre enfance…

Animation chic, détails chocs

Les clins-d’oeils visuels font partie du b.a.-ba pour concocter un easter egg réussi. Que cela soit sur les costumes des personnages, dans les décors ou furtivement lors d’un plan, les petites surprises cachées sont légion et vous donneront du fil à retordre. En même temps, Disney a cent ans d’histoire à disséminer en un seul long-métrage. Trouverez-vous la pomme mortelle concoctée par la Marâtre et croquée par Blanche Neige ? Ouvrez l'œil si vous voulez repérer le dessin de Mickey Mouse caché dans une scène ? Et pour les plus observateurs… la tenue du personnage d’Asha vous est-elle familière ?

Même dans son processus de fabrication, Wish intègre l’héritage du studio puisque Chris Buck et Fawn Veerasunthorn, les deux réalisateurs, expliquent que leur objectif était de créer une image rappelant une peinture à l’aquarelle. Pour ce rendu, ils se sont inspirés des anciennes techniques des premiers films d’animation, notamment de Blanche Neige et les Sept Nains et Pinocchio.

Blanche Neige et les Sept Nains
Disney

Des invités surprises 

Comble de la référence, le studio a assumé pleinement son réservoir inépuisable de protagonistes cultes en proposant carrément des apparitions de personnages issus d’autres films. On se souvient du passage furtif de Raiponce et Flynn dans La Reine des Neiges, mais là, Disney a poussé tous les potards à fond. Dans une séquence musicale impliquant de nombreux animaux de la forêt, vous aurez le plaisir de trouver bon nombre de personnages secondaires de La Belle au Bois Dormant et Bambi

Et pour varier des caméos, les réalisateurs calquent d’autres personnages “originaux” sur la base d’anciens protagonistes qui adorent chanter en chœur lorsqu'ils rentrent du boulot… Mais étant soumis à une politique stricte de non-divulgâchage, nous allons donc énumérer ici deux vérités et un mensonge. A vous de démêler le vrai du faux : l’ours Petit Jean, acolyte de Robin des Bois, prête main forte à Asha ; le tapis volant d’Aladdin est exposé dans le bureau de Magnifico ; Peter Pan vient faire la fête avec les habitants de Rosas.

Découvrez "Wish", la nouvelle chanson star du nouveau Disney