La nouvelle Ariel de l’adaptation en live-action du cultissime Disney est noire, et confrontée à un déferlement de haine injustifié.
Actrice et chanteuse afro-américaine, Halle Bailey — la protégée de Beyoncé qui forme le duo musical Chloe x Halle avec sa sœur — a toujours été très enjouée à l’idée d’être choisie pour incarner Ariel dans le remake de La Petite Sirène. Mais c’était sans compter la vague de racisme qui a suivi l’annonce du casting en 2019, avec l’apparition du hashtag #NotMyAriel, pour ensuite s’accentuer lorsque les premières images du film ont été dévoilées. Lors d’un entretien pour The Face, Bailey s’est confiée sur les réactions négatives et malveillantes dont elle a été victime.
La Petite Sirène : un nouveau teaser avec Ursula, Eric et Polochon"En tant que personne noire, on s'y attend et ce n'est plus vraiment un choc. Lorsque [Chlöe et moi] avons signé chez Parkwood, [Beyoncé] nous a toujours dit : ‘Je ne lis pas les commentaires. Ne les lisez jamais.’ Pour être honnête, lorsque le teaser a été dévoilé, j’étais à la D23 Expo et j’étais tellement heureuse. Je n'ai vu aucune négativité", déclare l’actrice.
Rob Marshall, le réalisateur, a pris la décision d’incorporer le look de Bailey dans le rôle d'Ariel, y compris ses dread locs. Selon l’actrice, cette question de représentation est cruciale pour permettre une diversité ethnique au cinéma : "Je sais que les gens disent : ‘Ce n'est pas une question de race’. Mais maintenant que je suis Ariel... Les gens ne comprennent pas que quand on est noir, on représente toute une communauté. C'est tellement important pour nous de se sentir vu et représenté", poursuit Bailey.
Les remarques négatives, elle n’a pas voulu leur accorder de l’importance. À contrario, toutes les vidéos postées sur les réseaux sociaux par des parents noirs capturant la réaction de leurs enfants en voyant une Ariel noire pour la première fois l’ont chamboulée : "J'ai pleuré toute la nuit pendant deux jours, en les regardant avec stupéfaction. Ça me rend encore plus reconnaissante d'être là où je suis." La performance d'Halle Bailey en Petite Sirène sera à découvrir au cinéma le 26 mai prochain.
Commentaires