La star d’Elvis incarne le terrible Feyd-Rautha dans la suite de Dune.
En quelques années, Austin Butler s’est imposé comme une des nouvelles stars d’Hollywood. Révélé par son petit rôle dans Once Upon a Time in… Hollywood, de Quentin Tarantino, il a ensuite crevé l’écran dans le Elvis de Baz Luhrmann. Et il brille actuellement dans Masters of the Air, la nouvelle mini-série évènement produite par Steven Spielberg qui fait suite à Band of Brothers et The Pacific.
Austin Butler sera aussi une des attractions de Dune 2, au cinéma le 28 février, où il incarne l’impitoyable Feyd-Rautha, le neveu du baron Vladimir Harkonnen qu’on verra notamment s’opposer à Paul Atréides (Timothée Chalamet) dans la suite de l’adaptation du roman de Frank Herbert. Dans le nouveau numéro de Première, actuellement en kiosque, l’acteur australien, qui aime se plonger intensément dans ses personnages, nous a expliqué son approche du rôle.
"Au début, je voulais me raser entièrement mais je tournais un film tout de suite après (The Bikeriders) et le réalisateur, Jeff Nichols, m’a dit : 'S’il te plaît, ne te rase pas la tête... ils peuvent se permettre de te mettre un faux crâne rasé, mais on ne peut pas se permettre de te mettre une perruque !' (Rires.) Tant mieux : enfiler et retirer ce faux crâne faisait partie du rituel pour se mettre dans la peau de Feyd. Mais oui, ce faux crâne donne chaud, quand tu combats sous 40 degrés à Budapest !"
Pour jouer Elvis Presley, Butler s’était littéralement mis dans la peau du King pendant trois ans, et avait ensuite eu beaucoup de mal à perdre son accent. Cette fois, il n’est pas allé aussi loin dans le method acting.
"J’ai expérimenté plusieurs façons de construire mon personnage. Par exemple, de rester dans sa peau même après être rentré à la maison, de vivre chaque seconde de la journée avec lui... Mais avec Feyd, j’ai très vite compris que ce ne serait pas sain du tout. Ni même intelligent. Imaginez si j’allais me prendre un café un samedi en tant que Feyd... Pas malin du tout. J’ai créé des petits rituels pour me mettre dans sa peau, très vite, en un instant. (Il claque des doigts.) Pour pouvoir aller dans les ténèbres sans avoir besoin de faire de mal à qui que ce soit dans la vraie vie."
Retrouvez notre dossier consacré à Dune 2 en kiosque et sur notre boutique en ligne, avec des interviews exclusives de Denis Villeneuve, Timothée Chalamet, Zendaya, Javier Bardem et Austin Butler.
Exclu – "Dune 2, c’est un monstre, un film beaucoup plus musclé"
Commentaires