Le cinéaste reconnait une "erreur" et prend sur lui une part de responsabilité.
C'est un loupé qui a fait beaucoup de bruit. Il y a quelques jours, une nouvelle bande-annonce de Megalopolis relatait des commentaires négatifs sur les précédents chefs d'oeuvre de Francis Ford Coppola - comme Le Parrain ou Apocalypse Now - pour expliquer que le cinéaste a souvent été un incompris. Que son génie n'a souvent été validé qu'a posteriori. Et donc, si Megalopolis est mal reçu par la presse (ce qui est le cas depuis le festival de Cannes), c'est parce que les critiques ont un train de retard.
Sauf que les commentaires négatifs cités dans la vidéo sont faux. Ils ont été inventés, fabriqués et vraisemblablement récupérés par une IA sur le web à partir de mauvaises sources. Une énorme erreur de communication qui a contraint le distributeur Lionsgate à sortir un communiqué d'excuse en urgence. Mais Francis Ford Coppola n'avait pas encore réagi au scandale.
Il a été interrogé par Entertainment Tonight, hier soir. Et si le réalisateur ne veut manifestement pas d'étendre sur le sujet, il semble assumer une part de responsabilité, même s'il n'en démort pas sur le fond :
"Moi je sais qu'il y a eu de mauvaises critiques (à l'époque). C'est moi qui l'ai dit, d'ailleurs (aux gens de Lionsgate) qu'il y avait eu de mauvaises critiques. Mais après je ne sais pas... C'était une erreur. Il y a eu un accident. Je ne sais pas ce qui s'est passé..."
Sous-entendu ces critiques négatives sur ses précédents films cultes existent. Mais elles n'ont pas été bien récupérées par la personne en charge de fabriquer la bande-annonce (qui a dépuis été virée).
Megalopolis sortira le 25 septembre au cinéma en France.
Commentaires