Indiana Jones fouet
Lucasfilm

"Mais pourquoi est-ce que je porte une veste en cuir en pleine jungle ?"

Il y a plus de 40 ans, Harrison Ford découvrait la veste en cuir et le fedora légendaire de ce personnage qui allait changer sa vie : Indiana Jones. Dans une interview avec le magazine GQ, l'acteur se souvient de sa réaction, le jour où Steven Spielberg lui a présenté la tenue de l'archéologue dans Les Aventuriers de L'Arche perdue.

"Sa tenue m'a été présentée comme un aspect à part entière du personnage. Mais j'avais quand même pas mal d'interrogations... Pourquoi est-ce que je porte une veste en cuir en pleine jungle ? Ne fait-il pas trop chaud pour ça ? Et surtout : pourquoi est-ce que je me promène avec un fouet ? Qu'est-ce que je vais faire avec ce putain de fouet ? Je vais fouetter les gens ?"

Indiana Jones 5 Harrison Ford
Lucasfilm

Les producteurs ont alors dû expliquer à Harrison Ford les symboles derrière ce costume particulier. Le chapeau du personnage, était notamment "une évocation d'une époque et un reflet des films du passé".

L'acteur n'a pas contesté. Et avec l'aide de Glenn Randall, coordinateur des cascades, il a même appris le maniement du fouet entre les prises. Au point de devenir un expert au moment de La Dernière Croisade !