Avatar : la voie de l'eau
The Walt Disney Company

Le film de James Cameron devra se maintenir sur la durée et cartonner à l’international pour atteindre ses objectifs.

Avatar : La voie de l’eau est sorti ce mercredi en France. Et s’il n’arrivera que vendredi sur les écrans américains, la presse hollywoodienne livre déjà ses prédictions sur le succès du film de James Cameron au box-office. Un succès essentiel pour l’avenir de la saga. Car si le cinéaste a assuré qu’Avatar 3, déjà dans la boite, sortirait quoiqu’il arrive, Avatar 4 et Avatar 5 pourraient eux être annulés en cas de déconvenue pour Avatar 2.

Alors, Big Jim, qui a loupé l’avant-première du film après avoir contracté le Covid, a-t-il réussi son pari ? Les dernière prévisions avancées il y a quelques heures par Variety sont plutôt rassurantes. Avatar : La voie de l’eau a déjà vendu pour 38 millions de dollars de tickets en revente et devrait amasser 175 millions pour son premier week-end d’exploitation aux Etats-Unis. Ce qui le situerait au dessus de Top Gun : Maverick (126 millions) et Jurassic World Dominion (145 millions), mais derrière Doctor Strange in the Multiverse of Madness (181 millions) et Black Panther : Wakanda Forever (180 millions).

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Ce démarrage n’est pas si impressionnant pour un film qui, selon James Cameron, a besoin de devenir le 3e ou 4e plus gros succès de tous le temps pour être rentable. Mais il faut rappeler que le réalisateur de Titanic est un marathonien du box-office, pas un sprinteur comme les récents films Marvel dont les entrées chutent généralement de 50 ou 60% dès la deuxième semaine.

En 2009, Avatar n’avait ainsi engrangé "que" 77 millions de dollars pour son premier week-end. Mais il avait signé un record en gardant la tête pendant sept semaines consécutives, pour terminer à 760 millions rien que sur le territoire américain. La Voie de l’eau pourra-t-il refaire le même coup malgré sa durée XXL de 3h12 ? La critique est de son côté (83% d’avis positifs sur Rotten Tomatoes), et on attend maintenant les retours du public. Comme on l’a vu plus tôt cette année avec Top Gun 2, l’effet bouche à oreille est essentiel pour maintenir le succès d’un film sur la durée.

James Cameron et Sam Worthington sur le tournage d'Avatar 2
Disney

L’autre atout d’Avatar 2 est son potentiel à l’international, et là aussi les chiffres sont encourageants. Toujours selon Variety, le film pourrait engranger entre 250 et 350 millions hors des Etats-Unis, portant son total global dans la fourchette des 400 à 500 millions. On vous en parlait il y a quelques jours, le marché chinois sera primordial pour la réussite du pari de James Cameron. Le premier Avatar y avait récolté 261 million de dollars, et il n’y avait à l’époque de 5600 écrans dans tout le pays contre 82 000 aujourd’hui !

Même si seulement 77% des cinémas sont ouverts en Chine, en raison du Covid, Avatar 2 devrait y rapporter 100 millions de dollars d’ici dimanche, et ce n'est que le début. Les sept derniers films Marvel n’ont eux pas eu le droit de sortir en Chine, et ça s’est ressenti sur leur box-office global en deçà des standards habituels du MCU.

Enfin, Avatar 2 va profiter à fond de l’effet premium en cartonnant dans des salles où le prix du ticket est bien au dessus de la moyenne. Le premier film avait récolté 270 millions dollars rien qu’en IMAX, et il n’y avait que 300 écrans de ce type dans le monde à l’époque…


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