La révélation du Monde de demain et Karin Viard tiennent le haut de l’affiche de cet hommage au monde hospitalier. Plein de bonnes intentions, mais inégal.
Douze ans après son dernier long métrage en date, Et soudain tout le monde me manque (et son beau casting : Mélanie Laurent, Michel Blanc, Manu Payet, Géraldine Nakache…), Jennifer Devoldere fait son retour en s’emparant d’un sujet o combien d’actualité – le monde de l’hôpital – pour l’emmener sur le terrain de la comédie sociale et émouvante. L’histoire de Léopold qui, depuis la mort de sa mère emportée par un cancer, n’a plus eu qu’un but dans sa scolarité : devenir médecin. Léopold qui tombe de haut au concours d’entrée de la fac quand sa position très reculée au classement le conduit à intégrer par défaut l’école des sage- femmes. Disons- le d’emblée, une fois cette situation posée, le récit va se dérouler de manière trop programmatique, trop attendue pour susciter pleinement l’adhésion. Il ne faut ainsi pas avoir des dons de voyance très poussés pour se douter que Leopold, d’abord dégoûté par cette situation va peu à peu s’y épanouir.
Sage-homme a en outre tendance à s’éparpiller dans des sous- intrigues peu passionnantes (histoire d’amour, maladie de Nathalie, la sage- femme d’expérience au caractère bien trempé qui va prendre Leopold sous son aile…) au lieu de se concentrer sur ce qui se révèle au final le plus réussi : le portrait du quotidien de l’hôpital riche en absurdités, de ces obstétriciens aussi pleinement dédiés à leur métier que sous pression. Par manque de personnel. Par manque de moyens. Par la manière dont l’administratif prime sur le médical.
Autant de choses certes connues de tous mais qu’il n’est jamais vain de rappeler, surtout quand ces scènes sont incarnées par des comédiens épatants, en tête desquels Karin Viard qui maîtrise sur le bout des doigts ce personnage de grande gueule au grand cœur et Melvin Boomer. Révélé voilà peu par sa composition impressionnante de Joey Starr dans la série Le Monde de demain, son charisme, sa justesse, son naturel et son intensité font oublier nombre des défauts d’un film qui ne se hisse jamais totalement à la hauteur de ses belles intentions.
Sage-homme a été présenté au festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez. Il sortira dans les salles le 15 mars prochain.
Commentaires