Son film sur les attentats du 13 novembre 2015 avait bouleversé le Festival de Cannes en mai dernier.
Depuis 2018, le Prix Alice Guy, en hommage à la pionnière de l’histoire du cinéma, récompense la réalisatrice de l’année, désignée par un jury composé cette année de Pierre Zéni, Victoria Bedos, Danielle Arbid, Judith Henry, Lucien Jean-Baptiste et Grégoire Hetzel.
C’est la scénariste et réalisatrice Alice Winocour qui remporte ce prix tant convoité avec son film Revoir Paris, l'histoire d'une femme tentant de se reconstruire après avoir échappé de justesse aux attentats du 13 novembre 2015. Le film est porté par Benoît Magimel et Virginie Efira, qui est nommée pour le César de la meilleure actrice pour ce personnage bouleversant.
“Très heureuse et fière de recevoir ce prix Alice Guy, une réalisatrice qui reste une inspiration pour son courage et sa ténacité. Elle s'est confrontée au sexisme de son époque avec ironie, y compris à travers son cinéma. Beaucoup de chemin a été parcouru depuis, mais l'histoire récente nous montre que rien n'est jamais acquis. Je partage ce prix avec toutes les réalisatrices nommées et toutes celles qui se sont illustrées cette année où les femmes ont particulièrement brillé, que ce soit en France ou à l'international” a confié Alice Winocour après l’annonce de sa victoire.
98 films étaient en lice cette année pour le Prix Alice Guy, avec 5 finalistes à l'arrivée : Alice Diop pour Saint-Omer, Léa Mysius pour Les Cinq Diables, Rebecca Zlotowski pour Les Enfants des Autres, Blandine Lenoir pour Annie Colère, et Alice Winocour pour Revoir Paris. Elle succède à Audrey Diwan qui avait été récompensée l'an dernier pour L'Evènement.
Commentaires