DR

Le Jedi est absent de la promotion, ou presque. Un signe ?

Une silhouette encapuchonnée pose une main cyber sur le capot de R2D2. Et puis.... cette voix : "La Force est puissante dans ma famille. Mon père a ce don, j'ai ce don, ma sœur a ce don... Vous avez ce pouvoir, aussi." (vous avez remarqué l'usage du présent ? Mon père A ce don, pas AVAIT ! Mais c'est une autre histoire -NDLR) Voilà à quoi se résume dans les trailers la contribution de Luke Skywalker (Mark Hamill) à la promotion de Star Wars : Le Réveil de la Force. Le héros de la première trilogie n'apparaît jamais dans les trailers, ni même sur le dernier poster alors que Han Solo, Leia, Chewbacca, le Faucon Millénium, R2D2 et C3PO sont tous au rendez-vous.

A la fin du deuxième trailer, Han Solo (Harrison Ford) flanqué de Chewie lançait un "On est à la maison" ; dans la vidéo making of Leia (Carrie Fisher) faisait des papouilles au réalisateur J.J. Abrams. Dans l'ultime bande-annonce révélée cette nuit, au son d'une réorchestration du thème magnifique de John Williams "Han Solo and the Princess" (tirée du score de L'Empire contre-attaque), on voyait Han prendre Leia dans ses bras. Mais toujours pas de Luke en vue. Le message semblait clair : les old guys de l'Episode 7 seront bien Han et Leia et toute la stratégie de Disney et Lucasfilm aura donc été de communiquer sur l'absence de Skywalker, comme pour creuser un peu plus le manque, pour que les fans se demandent unanimement : mais où est Luke ?

En avril, Mark Hamill avait animé à la convention Star Wars un panel où, en grande forme, il avait partagé ses souvenirs de guerre de la première trilogie - mais d'infos sur sur rôle dans l'Episode 7, rien, nada, que dalle. Mark a alors raconté que c'est George Lucas qui l'avait poussé à reprendre son rôle de Jedi : "si tu n'acceptes pas, Luke sera rayé du script", lui aurait dit George.

En juillet dernier, une photo volée fuitait sur le web où l'on voyait Mark Hamill barbu habillé en chevalier jedi, au look proche de celui d'Obi-Wan Kenobi dans le tout premier film de 1977. Disney a aussitôt essayé de faire retirer cette photo de partout - peine perdue, Streisand effect oblige. Mais une preuve supplémentaire que le destin de Luke est le secret le mieux gardé de l'intrigue du Réveil de la Force. Le mystère, cette absence, alimentent forcément les théories plus ou moins crédibles. La plus populaire : Luke serait passé du Côté obscur de la Force et pourrait même se cacher sous le masque de Kylo Ren (pourtant censé être joué par Adam Driver), Luke serait déguisé en Ewok parti à l'autre bout de la galaxie très très lointaine. Peut-être que la réalité est plus simple.

D'abord, ça en dit long sur notre rapport à ce héros intergalactique. Faites le test autour de vous, demandez à votre voisin, votre frère ou votre papa : qui est vraiment le héros du space opera de Tonton George ? On vous dira immédiatement Han Solo (le plus cool), Boba Fett (le plus stylé) ou Dark Vador (présent dans six films après tout)... Luke ? Pas forcément le premier à qui l'on pense. Et pourtant, c'est celui avec qui tout commence. Et par qui tout arrive. Le zapper de la promo permet de rappeler cette évidence. Rappeler que Luke est le héros ultime de la saga, le Jedi suprême dont les trois premiers films racontent le passage à l'âge adulte (l'affrontement avec le dehors, avec le père, tout ça). La productrice de la nouvelle saga Kathleen Kennedy aurait convaincu J.J. Abrams de réaliser l'Episode 7 avec la promesse de répondre à cette simple question : "Qui est Luke Skywalker ?". Mais peut-être y-a-t-il une autre explication.

Cliffangher ultime

Et si Luke n'apparaissait pas simplement parce qu'il n'est pas - ou à peine - dans le film ? Parce qu'il apparaît à la toute fin comme pour promettre, teaser les épisodes suivants; un cliffangher annonçant une présence plus importante dans les Episodes 8 et 9. Habillé comme Obi Wan dans la première trilogie, posant sa main de fer sur R2, on imagine assez bien Luke, comme le vieux maître Jedi, dialoguer seul avec son droïde, laisser ses pensées rêveuses dériver face à un robot qui lâche ses "bips" et ses "bops" interrogatifs. Cela signifierait que ce n'est pas dans cet Episode-ci que Mark - devenu depuis la fin de la première trilogie Star Wars l'un des acteurs de doublage les plus connus aux USA - pourra enterrer Luke, le rôle qui l'a à la fois rendu immortel et a définitivement scellé sa carrière sur grand écran. Skywalker absent de cet épisode ? Ou alors apparaissant tel un deus ex-machina dans les toutes dernières minutes ? Ce serait un sort cruel fait aux fans - qui ont aujourd'hui (grâce à cette promo diabolique) très envie de (re)voir Luke en chair et en os. Mais ça ferait une bonne raison, en sortant du Réveil de la force, de vouloir TOUT de suite voir la suite.

Bande-annonce de Star Wars : Le Réveil de la Force, en salles le 16 décembre prochain :