Que peut-on dire de plus et/ou de mieux sur Star Wars qui n'ait déjà été écrit mille fois ailleurs et partout ? Il faut se faire une raison : on ne peut pas. Mais nous sommes en 2015, l'année où Les Dents de la mer souffle ses quarante bougies et où Le Réveil de la Force (l'épisode 7 de la saga) promet de ravager le box-office. C'est l'occasion de se souvenir de quelques histoires de Star Wars, le premier blockbuster post-Jaws qui a fondé un univers de fiction devenu légendaire.
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Souvenez-vous : d'après Peter Biskind, de toute la bande de potes de George Lucas - Francis Ford Coppola, Brian De Palma, Martin Scorsese - seul Steven Spielberg (tout frais auréolé du carton des Dents de la mer) croyait en la puissance de feu commerciale de Star Wars. De son côté, De Palma a insisté pour réécrire le texte déroulant du début, qui était "incompréhensible".
Souvenez-vous : le tournage du film s'est tellement mal passé que Lucas s'est payé un ulcère à l'estomac (et il ne réalisera un nouveau film qu'en 1999). Que le chef opérateur appelait Chewbacca "le clébard ". Que Harrison Ford se plaignait de la piètre qualité de ses répliques : "George, on peut écrire cette merde, mais on ne peut pas la dire !". Que Carrie Fisher a dû scotcher ses seins car George ne voulait ni soutien-gorge, ni poitrine libérée pour la princesse Leia.
Souvenez-vous : Lucas ne créait pas un univers original dans son film, mais une synthèse de ce qu'il aimait. En 1977 déjà, Star Wars était rétro et méta. Flash Gordon -que Lucas a toujours rêvé d'adapter-, Akira Kurosawa (La Forteresse cachée a donné la structure du film), la série John Carter d'Edgar Rice Burroughs, Dune de Frank Herbert. Voilà pour les sources plus ou moins reconnues. On pourra toujours trouver des oeuvres qui précèdent Star Wars, mais les faits sont plus prosaïques : en 1973, Lucas avait cartonné avec American Graffiti (déjà avec Harrison Ford), hymne nostalgique à l'Amérique 60's pré-Vietnam, et s'était ainsi remis du flop en 1971 de son film de SF expérimental THX 1138, qui contient de nombreux designs pré-Star Wars. Qui peut alors se voir comme une fusion de American Graffiti (le rétro) et THX 1138 (la SF).
Souvenez-vous : Star Wars avait coûté 11 millions de dollars (43 millions de dollars de 2015). Il a raflé en tout 220 millions aux USA (866 millions de 2015, soit facilement le plus gros hit de tous les temps sur le sol américain puisque qu'Avatar a rapporté 760,5 millions de 2010), 530 millions sur toute la planète (2 milliards de dollars d'aujourd'hui). Seul E.T. L'Extraterrestre de Spielberg saura battre ces chiffres en 1982. Et le film a rappelé aux studios l'importance vitale de s'adresser aux gamins et de vendre des jouets pour multiplier le succès d'un film.
Souvenez-vous : pendant que Star Wars pilonnait les USA, Sorcerer - Le Convoi de la peur de William Friedkin, sorti pile un mois après (le 24 juin 1977), allait disparaître dans les limbes.
Souvenez-vous : Le 30 octobre 2012, George Lucas vend Lucasfilm à Disney après dix-huit mois de négociations pour 4 milliards de dollars.
Sylvestre Picard (@sylvestrepicard)
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Bande-annonce originale du tout premier Star Wars, "par le créateur d'American Graffiti", avec la tagline "A billion years in the making" qui sera reprise en 1993 par un certain Jurassic Park :
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