-
Le Strasbourgeois Tomi Ungerer est un grand dessinateur, auteur non seulement de livres pour enfants, mais aussi créateur de publicités et d’affiches politiques qui ont largement
contribué à la contre-culture, ainsi que de dessins érotiques qui l’ont fait bannir du monde de l’édition enfantine américaine. De ce personnage paradoxal et prolixe, ce documentaire
ne livre que quelques facettes – ce qui est déjà beaucoup. Manquent, en dehors de celui de la guerre, un rapport plus clair aux contextes historiques, et plus de précisions sur
les années précédant sa réhabilitation aux États-Unis.
Toutes les critiques de Tomi Ungerer : l'esprit frappeur
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Le documentaire de Brad Bernstein s'attache à l'itinéraire plus qu'aux résultats (...) Là réside sa poésie et, surtout, son originalité.
-
Brad Bernstein consacre un documentaire passionnant à l’illustrateur alsacien âgé de 81 ans. On fait abstraction de la mise en scène sophistiquée qui a parfois recours à des artifices inutiles : la confession de l’artiste face caméra, qui revient sur son passé et le processus de création, se suffit à elle-même.
-
Mais, au-delà du portrait d’un artiste de génie, l’intérêt de ce documentaire est de nous raconter une certaine histoire du vingtième siècle. Le destin a voulu qu’Ungerer vive et crée dans des lieux qui, pour le meilleur ou pour le pire, ont vu passer l’Histoire du siècle dernier.
-
Le résultat, tel que ce film nous le montre dans un juste équilibre entre témoignage et iconographie, est le parcours d'un homme libre, béni par le talent, tenaillé par l'inquiétude, qui a fait de l'indépendance d'esprit son moteur et sa boussole.
-
L’Américain Brad Bernstein signe un beau documentaire avec Tomi Ungerer, l’esprit frappeur. L’oeuvre protéiforme de l’artiste y est mise en relief tout autant que sa personnalité volcanique.
-
Brad Bernstein dresse le portrait du dessinateur alsacien par une série d’entretiens mis en scène avec intelligence.
-
Ce documentaire peint le portrait d'un artiste aux mille vies et talents.
-
Un film joueur et vivifiant. Le doc de la semaine.
-
Une rencontre avec un rebelle, un homme libre et un esprit frappeur qui n'a qu'un seul pays : "la case de l'oncle album".
-
Ce documentaire dresse le portait d'un des plus grand illustrateur. Un homme hors du commun qui bouscule les conventions à travers son art.
-
par Serge Kaganski
L’esprit frappeur d’Ungerer, c’est justement le sujet du documentaire que lui consacre Brad Bernstein. Sous son regard attentif, Ungerer retrace son incroyable bio, depuis son enfance en Alsace occupée par les nazis jusqu’à son présent entre l’Irlande et Strasbourg, en passant par la longue période new-yorkaise au cœur des sixties et seventies de la contre-culture.