-
Tourné il y a plus de dix ans et projeté dans les festivals, ce documentaire sort enfin en salles. Via les mots de son père, de ses oncles, tantes et cousines, la quête de Claudia Neubern vise à retracer le portrait de sa mère, disparue alors qu’elle avait 1 an. De mémoires faillibles en lèvres scellées, de photos jaunies en lettres enflammées, le puzzle ne peut être reconstitué. Pétri d’amateurisme, avec ses regards inquiets de la réalisatrice face caméra et ses micros dans le champ, le film exhale pourtant le parfum tendre des familles imparfaites.
Toutes les critiques de Perpetua 664 (Documentaire)
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Ce film de deuil est très personnel, mais il est vraiment très émouvant.
-
L'intention est louable mais tout manque à ce film "de famille" pour en faire un bon documentaire. Cadrage approximatif, perche dans le champ et une tendance légèrement narcissique de la réalisatrice courant après son enfance oubliée... Peu d'intérêt émerge de ce pêle-mêle, si ce n'est d'avoir voulu dresser le portrait d'une parfaite inconnue. À oublier.
-
Perpetua 664 sort sur les écrans avec pas moins de treize ans de retard.(...) Son amateurisme, parfois touchant, ne sauvera pas ce film dont la maladresse méthodologique finit par déranger.
-
La réalisatrice est partie à la recherche du souvenir de sa mère brésilienne, en une quête dont la sincérité est émoussée par les maladresses.