- Fluctuat
C'est l'histoire d'une mère de famille italienne. Une femme qui s'est transformée en mama par la force des habitudes sociales. Elle suit son mari, ses deux enfants, des tantes, des belles-soeurs, des cousines, des belles-mères, des beaux-frères dans un voyage organisé. Tous savent à merveille réduire en miette ses envies de dépaysement.
Tous sont des caricatures de touristes, condamnant sans cesse le pays qu'ils visitent. Ils paradent caméscopes au poing devant la moindre statue de stuc, pour épater, à leur retour, les voisins qu'ils inviteront à leurs dîners bourgeois. Le voyage estival, se révèle alors assez peu différent d'un quotidien déjà frustrant pour cette mère ayant envie de calme, de splendeur et de fantaisie.Bien qu'un peu frustrée, elle suit le mouvement, toujours maladroite, achetant quelques souvenirs en cachette de son mari qui condamnerait ses mièvreries. Gauche, elle fait pourtant de son mieux pour rentrer dans le rôle qu'on lui impose. Bien que mue par d'autres envies, elle a fait sienne l'habitude de n'être pas tout à fait en accord avec ses désirs et de pardonner des façons d'être qu'elle regrette. Passive, elle ne se révolte jamais, par amour pour ses enfants qui justifient et motivent son attitude.
Par un enchaînement logique de cause à effets, elle se retrouve oubliée par le car de touristes sur une aire d'autoroute, sans qu'aucun membre de sa famille ne s'en aperçoive. Cet événement va bouleverser sa vie. Enfin libre parce qu'enfin seule, elle va profiter de la goujaterie d'un mari qui refuse de faire un détour pour aller la chercher. De chambre d'hôtel minable en rencontres fabuleuses, elle prend conscience du poids de ses déceptions, de ce que sa vie pourrait être. Rencontrant un amour et une amitié incomparables, elle devra faire le choix de sa vie : renoncer à la liberté et à la plénitude amoureuse ou rentrer chez elle s'occuper de ses grands enfants quitte à subir la bêtise d'un mari qui la confondra avec une bonne à tout faire ?Cette comédie légère menée tambour battant par deux grands acteurs -Bruno Ganz en amoureux transi et Licia Maglietta en mama ingénue- est un vrai petit bonheur. Dans un humour efficace, elle ne rate pas une occasion de poser les questions justes sur la vie, l'amour, l'avenir et l'amitié, le tout sans prétention et avec une empathie sans doutes éprouvée pour de nombreuses mères de famille. Les dialogues et les situations dignes d'un comique de haute voltige sont filmés avec une adroite simplicité. Outre qu'il est toujours plaisant de constater que le cinéma italien peut encore nous livrer de petites merveilles, on ira voir ce film pour se souvenir qu'il est important d'être sincère, et que le prix du bonheur, quand bien même il s'assortirait de doutes, n'est pas plus cher que le prix du pain, de tulipes, et de comédie...Pain Tulipe et Comédie
De Silvio Soldini
Avec Licia Maglietta, Bruno Ganz, Marina Massironi
Suisse / Italie / France, 2000, 1h55.
Pain, Tulipes Et Comédie