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« Dans ce film, je serai l’Orlando de Virginia Woolf. » C’est par cette phrase singulière que chaque protagoniste de ce documentaire s’introduit, face caméra. Ils sont 26, âgées de 8 à 70 ans, de transgenre à non-binaire, et incarnent à tour de rôle le personnage d’Orlando paru en 1928, le premier à avoir changé de sexe dans un roman. Un peu à la manière d’Agnès Varda, l’écrivain et militant transgenre Paul B. Preciado se transforme en marionnettiste et prend plaisir à mettre en scène ses personnages devenus figurines, opérant grâce à elles une amusante relecture contemporaine de l’œuvre de Virginia Woolf. En résulte un joli patchwork – quoiqu’un peu fouillis par moments – parsemés d’images d’archives et de témoignages actuels. Éminemment personnel et vulnérable, ce documentaire hybride n’en demeure pas moins instructif et confronte, toujours avec bienveillance, le spectateur aux questions de genre.
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- Orlando, ma biographie politique
Orlando, ma biographie politique
Première
(1 critique)