-
Nathan est aussi doué pour les équations qu’inapte à exprimer ses émotions. Mais ces troubles autistiques n’empêchent pas l’adolescent de participer aux Olympiades Internationales de Mathématiques. Pour narrer cette aventure entre "Rain Man" et "Will Hunting" (on retrouve ici la figure du mentor rebelle et blessé par la vie), Morgan Matthews ne lésine pas sur les flash-back insistants et les élans philosophiques naïfs ("Les maths, c’est de l’art", "Les maths, c’est la vérité"). Malgré ces lourdeurs, la carapace du film finit par se craqueler grâce à une résolution aussi belle qu’inattendue : et si l’amour et le deuil étaient convertibles en langage arithmétique ? Émouvant théorème.
Toutes les critiques de Le Monde de Nathan
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Sans révolutionner le genre, "Le Monde de Nathan" trace discrètement son sillon singulier. Pour sa première œuvre de fiction, Morgan Matthews réalise un teen movie en mode mineur mais à la sensibilité rafraichissante.
-
Optimiste, consciencieux, bienveillant, "Le Monde de Nathan" se prouve plus d’une fois un feel-movie agréable et amusant. Serait-il avisé dans ce cas de lui reprocher son académisme sage ?
-
Un film plein de bonnes intentions, certes, mais indéniablement attachant.
-
Cette jolie chronique sur un génie des maths autiste (...) frustre à force de ne se focaliser que sur lui et non sur sa mère et son tuteur plus captivants.
-
Malgré quelques facilités (flash-back au ralenti !...), le film échappe à la mièvrerie grâce au goût du réalisateur pour le réalisme (il vient du documentaire) et à la délicatesse des interprètes.
-
Au fil d’une trame simpliste, qui lie le dépassement de soi à la rencontre de l’autre, le film suit l’histoire de son intégration au monde.
-
Aucune ostentation, tout est calme, à l'image de Nathan, le récit progressant en prenant son temps… un peu trop peut-être.
-
On n’échappe pas aux clichés sur les difficultés des autistes à vivre en société, mais le jeune Asa Butterfield apporte une sensibilité un peu rugueuse à cet adolescent.
-
Cette histoire attendrissante ne tiendrait pas sans son casting de haut vol, à commencer Asa Butterfield, et sa prestation tout en regards et silences.