Toutes les critiques de La Petite Taupe

Les critiques de Première

  1. Première
    par Claire Fayssinet

    Boone nouvelle: La petite taupe, de Zdenek Miler, ressort de son terrier. Ce sympathique personnage créé en 1957 n'a presque pas pris une ride. Après les enfants du bloc soviétique, les plus petits seront séduits par le caractère jovial et les graphismes naïfs des six dessins animés.

Les critiques de la Presse

  1. Télérama
    par Jacques Morice

    Point de paroles ici mais des rires, des gazouillis, parfois des sanglots. Le dessin est limpide et coloré, les rebondissements joliment poétiques. (...) A l'ère du tout-numérique, ce dessin animé aurait pu prendre quelques rides. Vieille taupe ? Non. Indémodable, oui.

  2. Le Monde
    par Jacques Mandelbaum

    Les six courts métrages restaurés présentés dans ce programme ont été réalisés entre 1968 et 1975. Ils feront redécouvrir aux tout-petits, à qui ils sont prioritairement destinés, un univers plein de charme et de fantaisie, peuplé par la communauté fraternelle des animaux des bois, et auquel ils pourront d'autant plus facilement s'identifier que le personnage de la petite taupe, par sa naïveté, sa curiosité et son allant, appartient de plein droit au monde de la petite enfance.

  3. Pariscope
    par Virginie Gaucher

    Entourée de ses amis (oiseaux, lapin, grenouille), une petite taupe vit dans la forêt, découvre le monde à travers de drôles d’aventures. Enfin présentés en France, les dessins animés du peintre Znedek Miler, de grands classiques de l’animation tchèque dont le premier épisode, « Comment la petite taupe a confectionné son pantalon » avait en 1957 été primé au Festival de Venise et qui compte actuellement une bonne cinquantaine d’épisodes. Ce court métrage ne figure pas dans la sélection proposée ici mais nul doute que les jeunes spectateurs apprécieront les autres films. Une pierre lumineuse, une radio égarée, une séance de peinture, une balade au zoo, la menace d’un bulldozer ou l’apprentissage de la photographie en forment la trame, dans des décors stylisés et naïfs avec une belle utilisation des couleurs. Un programme plein de fraîcheur.