-
Entre comédie et drame, L'audition est un film attachant mais bancal (en témoigne une fin interminable), plus à l'aise dans la fantaisie que dans le pathos.
Toutes les critiques de L'Audition
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
- Téléramapar Cécile Mury
Malgré ses défauts et ses lourdeurs, le film possède un charme tragi-comique, un petit air de dérision, de mélancolie et de tendresse qui sonne juste. Grâce à quelques morceaux de bravoure, comme cette première « collecte de dettes » assortie d'un improbable soutien psychologique aux victimes, mais surtout à Luc Picard lui-même, très convaincant en truand fatigué, fragile et touchant.
- Paris Matchpar Alain Spira
Ce thriller sentimental, parfurmé au bel accent québécois et à la distribution remarquable, est à découvrir. Aucun doute, cette Audition est à suivre.
- Le JDDpar Barbara Théate
A la manière des frères Coen dans Fargo, Luc Picard soupoudre son polar noir, parfois violent et virant sur la fin au drame désenchanté, d'une bonne dose d'humour déclaé.
- Le Mondepar Jean-Luc Douin
Entre rire et larmes, gags inégaux, tendresses conjugales et quiproquo généré par une fille répétant en coulisses un texte théâtral dont le héros s'imagine qu'il lui est adressé, le film peine à trouver un ton, jusqu'au moment où Louis passe son audition et fait vibrer les âmes.
-
Etrangement nostalgique, l’Audition est le dernier ovni que nous envoie le Québec. La poésie et le comique de l’absurde côtoient le tragi-comique avec simplicité. Une façon délicate de se mettre dans la peau du héros, faux dur à cuire en quête de rédemption à la poursuite de son rêve de gamin. Le style volontairement dépouillé pèche un peu par excès de sobriété mais souligne la justesse des interprètes. Le seul vrai problème du film tient au rythme un peu lent et bancal de la progression des évènements. Un coup d’essai qui aurait mérité d’être davantage peaufiné.
- Fluctuat
Le premier film de l'acteur canadien Luc Picard rend hommage au métier d'acteur et à l'innocence perdue. Ses trop bonnes intentions, bien maladroites, nous font naviguer entre agacement et moments charmants. Inégal.
- Exprimez-vous sur le forum cinémaLes premiers pas de Luc Picard derrière une caméra sont d'une fraîcheur étonnante et d'une naïveté confondante, complètement à l'opposé du film homonyme de [people rec="0"]Takashi Miike[/people] (Audition). Mais avant de s'intéresser à ce curieux mélange des genres (thriller, comique, mélodrame), il faut déjà passer l'obstacle de la langue. Si le Français domine, il ressemble en effet à une bouillie américanisée du nôtre et nécessite les sous-titres. Or, ces drôles d'intonations produisent, entendues de France, un effet comique bien involontaire qui n'aide guère à prendre au sérieux les versants mélodramatiques de l'histoire.Louis rêve de devenir acteur et répète la scène d'un père faisant ses adieux à son petit garçon. En attendant, il est « collecteur », c'est-à-dire homme de main payé pour casser la gueule aux mauvais payeurs. Sa femme, qui en a marre de trouver des morceaux de doigts dans ses toilettes, ne lui a pas encore dit qu'il allait devenir père. Du Hallelujah de [people rec="0"]Léonard Cohen[/people] en passant par le retour lancinant, via les répétitions, de la scène pivot, tout est fait, et pas très finement, pour nous arracher une larme. Cette charge lacrymale peu légère séduit moins que la fraîcheur des comédiens et notamment du couple formé par Picard et Suzanne Clément. Car le petit miracle, avec ce scénario cousu de fil blanc, c'est l'impression de grand naturel qu'il distille presque jusqu'au bout. Les acteurs y sont parfaits malgré des personnages caricaturaux qui peuvent agacer (le coach). Et les souriants clins d'oeil à une verve « tarantinesque », dominée par le non-sens et la débilité, sont les bienvenus pour relativiser la lourdeur de passages trop signifiants.A cause de la maladresse de ses trop bonnes intentions, L'Audition suscite donc, tour à tour, l'agacement et la sympathie. On regrette que la sensibilité et la pudeur de la très réussie scène de l'accident, traumatisante à souhait, n'aient pas donné le ton général. L'Audition
De Luc Picard
Avec Luc Picard, Suzanne Clément, Alexis Martin
Sortie en salles le 13 février 2008Illus. © Les Acacias
- Exprimez-vous sur le forum cinéma
- Lire les fils acteur et réalisateur sur le blog cinéma