-
Étrangement, le cinéma ne s’était jamais penché sur le parcours pourtant exceptionnel de Janis Joplin, une des premières à lancer le funeste Club des 27, ces artistes influents morts trop jeunes. Le documentaire que lui a consacré Amy Berg comble cette lacune de façon plus que satisfaisante. La légitimité du projet a convaincu une partie de ses proches qui ont confié leurs témoignages à la réalisatrice. Les ayants droit de Joplin lui ont, eux, transmis une quantité de documents inédits et des lettres que récite Chan Marshall (alias Cat Power) en voix off. Le tout évoque le trajet de la star, en mettant l’accent sur ses prodigieuses capacités à chanter le blues et ses rapports difficiles avec la célébrité. Son physique banal et son caractère indépendant lui avaient valu l’hostilité de ses camarades de lycée. Plus tard, le succès produisait sur elle un effet contradictoire, l’excitation des concerts et l’adulation du public cédant la place à la solitude et à la dépression, qu’elle tentait de soigner en prenant de l’héroïne. Il y a presque une contradiction entre l’agencement méthodique des images documentaires et le sujet, qui relève de l’émotion pure, mais il est impossible de rester insensible à la puissance des performances publiques de la chanteuse, ni à la tragédie qui fut la sienne.
Toutes les critiques de Janis
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Aussi passionnant que touchant.
-
Sérieux, complet, documenté, ce film remonte avec une acuité particulière à la jeunesse de la chanteuse à Port Arthur, petite ville du Texas.
-
Amy Berg, consciente que le mieux est l'ennemi du culte, laisse le temps d'apprécier la chanteuse Janis Joplin dans ses oeuvres, sur scène ou en studio, sans céder à un montage tarabiscoté.
-
Outre l’exhumation de vidéos inédites et le recueil de témoignages touchants, donnant à voir Joplin comme jamais auparavant, ce documentaire est ponctué par les correspondances que l’icône a entretenues avec sa famille alors qu’elle bâtissait le début de sa courte carrière.
-
Amy Berg brosse un portrait bouleversant de cette femme fragile à la voix d’or.
-
C’est ce regard intime qui intéresse la réalisatrice Amy Berg et si la forme de son film peut sembler académique, son savoir faire indéniable dans le maniement des archives et la conduite des entretiens permet à Janis de prendre en ampleur et dépasser son approche chronologique.
-
Moins intéressé par la carrière musicale d’une rock-star que par le parcours d’une jeune femme emportée dans le tourbillon de la célébrité,Janis brosse le portrait sensible d’une des artistes les plus singulières que la scène musicale des sixties ait engendrées.
-
Les images de concert constituent les meilleurs moments d'un doc qui se contente de sagement compiler les témoignages face caméra.
-
Il s’en faut de beaucoup que cette haute intensité artistique et existentielle soit reflétée par ce documentaire plan-plan, qui reste à la surface biographique des choses.
-
Janis est une belle évocation de l'artiste déchirante, auquel il manque peut-être la fantaisie de la jeune femme.
-
Amy Berg rend ici une copie appliquée, garnie comme il se doit d’images live et de témoignages décortiquant la saga d’une femme entière, incapable de surmonter ses démons (...)
-
La musique, la voix constituent la matière même d’un film qui ne renouvelle pas la forme mais autorise au portrait la plus grande expressivité d’une femme qui se savait et se voulait autre.
-
Dommage que le procédé ne tienne pas tout au long de cette juxtaposition de témoignages et d’images d’archives.
-
Amy Berg préfère réduire sa focale à son seul sujet biographique, intéressant certes mais indubitablement parcellaire.
-
Ce film n’apporte rien de très nouveau à la légende déjà abondamment traitée au fil de bios et autres documentaires. Mais il permet néanmoins d’appréhender "la reine de la soul psychédélique" dans son versant intime avec beaucoup de justesse et de pertinence.
-
Au gré des chansons, de l’explosif Tell Mama au mélancolique Little girl blue, le film évoque ces paradoxes, les mille facettes d’une interprète hors norme.