Toutes les critiques de Hipotesis

Les critiques de Première

  1. Première
    par Gérard Delorme

    Deuxième long métrage d’un jeune cinéaste argentin, Hipotesis traite sur le mode du thriller le thème conventionnel de l’ambiguïté morale. Ricardo Darín y joue sans se fatiguer un prof de droit obsédé à l’idée de coincer un de ses élèves, auteur présumé d’un « crime parfait ». Sans preuves, le juriste hésite entre laisser le crime impuni et suivre son intime conviction, au risque de la faute professionnelle. Adapté d’un roman, ce cas ultra classique aurait fait un très bon court métrage. Tel quel, c’est un exercice de style appliqué qui tire un peu à la ligne.

Les critiques de la Presse

  1. Têtu
    par Louis Maury

    On se laisse alors prendre par l’intrigue qui nous balade dans un Buenos Aires loin des sentiers battus. Sans en dire plus, la fin réserve beaucoup de surprises et détonne par rapport aux standards hollywoodiens. Quant à Alberto Ammann, un anti latin lover, il est aussi une bonne raison d’aller voir ce polar ténu et tendu.

  2. Le JDD
    par Fabien Menguy

    Un thriller ténu et tendu dans lequel le doute flotte subtilement, l’obsession règne, et la manipulation s’habille de tours habiles. Le tout porté par un Ricardo Darín (...) toujours aussi charismatique et époustouflant en criminologue névrosé.

  3. Culture box by france Tv
    par Jacky Bornet

    Rares sont les films argentins qui parviennent jusqu’à nous. C’est encore plus exceptionnel s’agissant de films de genre, en l’occurrence, avec « Hipotesis », d’un polar. Assez bien ficelé, son intrigue, adaptée d’un roman de Diego Paszkowski, n’est pas sans rappeler le sublime « Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon » (1970) d’Elio Petri.

  4. Nouvel Obs
    par François Forestier

    Premier film de Hernan Goldfrid, d’après un roman de Diego Paszkowski, voici un récit tout en demi-teintes, en non-dits, en regards. Pas de coup d’éclat, mais une insinuation douce : magistralement interprété par Ricardo Darín, le film a connu un succès considérable – et bien mérité – en Argentine.

  5. Le Figaro
    par Nathalie Simon

    On ne lâche pas une seconde l'excllent Ricardo Darin dans sa quête de la vérité.

  6. Le Parisien
    par Hubert Lizé

    Ce polar d'atmosphère, dont le scénario ménage un efficace suspense, offre à Ricardo Darin -- l'un des plus grands acteurs sud-américains actuels -- un rôle très fort.

  7. Télérama
    par Guillemette Odicino

    Duel d'arrogances, combat d'egos pour un thriller argentin à l'américaine, plein d'indices et de dommages collatéraux. Avec la star argentine, Ricardo Darín, toujours aussi intense.

  8. Télérama
    par Cécile Mury

    Film d'animation pimpant et gentillet, dernier-né des studios DreamWorks.

  9. CinémaTeaser
    par Vincent Julé

    Le parfait Ricardo Darin, mène l'enquête sur un crime parfait dans un film imparfait (...) Mention passable.

  10. Public
    par Florence Roman

    Malgré sa fin un peu bâclée, Hipotesis a incontestablement du style.

  11. Le Canard Enchainé
    par David Fontaine

    Musique plombante, souvenirs obsédants, intrigue poussive : même l'excellent Ricardo Darin n'arrive pas à nous faire avaler le tout.

  12. Le JDD
    par Stéphanie Belpêche

    Malgré un scénario démonstratif et une musique envahissante, ce thriller crépusculaire, qui ne repose pas sur un suspense, captive par sa perversité.

  13. A voir à lire
    par Frédéric Mignard

    Hipotesis façonne une intrigue à l’ancienne que n’aurait pas reniée M. Hitchcock, même si le script évoque également Amenabar (Tesis, 1996), de par le cadre de l’enquête et évidemment le postulat de départ... une thèse que l’un de ses étudiants rédige et dont le prof-détective se serait mis en tête qu’il serait le meurtrier, psychopathe et pervers, prêt à réitérer son acte. Au jeu du chat et de la souris où la manipulation domine, il faut apprendre la patience pour comprendre le sens d’un suspense lent mais déterminé, comme un plan machiavélique fomenté sur de longues années.

  14. Ecran Large
    par Christophe Foltzer

    Un thriller paranoïaque qui s’essouffle à la vitesse de l’éclair, principalement à cause d’un cruel manque de rythme et d’une absence totale de rigueur scénaristique.

  15. StudioCiné Live
    par Sandra Benedetti

    Un thriller tendu, mais au suspense éventé.

  16. Les Fiches du cinéma
    par Gael Martin

    Enfonçant des portes ouvertes, bourré d'invraisemblances et filmé avec les pieds, “Hipotesis” modélise ce qu'il convient de ne pas faire dans un thriller.

  17. L'Express
    par Eric Libiot

    Hélas, si cet Hipotesis fait brillamment monter la sauce, il reste trop opaque et trop univoque (une seule intrigue creusée et labourée) pour procurer autant de plaisir. Surtout, il se termine en eau de boudin ou en retombée de soufflé. Au choix. Il n'est même pas sûr que cette fin plus que décevante ne fasse pas disparaître totalement l'excitation qui la précédait. Comme un dépit amoureux, oui.

  18. Libération
    par Bruno Icher

    Par excès de maniérisme, le film ne fait pas assez confiance à un scénario prenant.

  19. Le Monde
    par Jean-François Rauger

    Plombé par les choix esthétiques de Hernan Goldfrid, ce film ne convainc pas, ni sur le plan du mystère policier, ni sur celui du portrait psychologique d'une obsession.

  20. Critikat.com
    par Josué Morel

    Les ficelles sont si grosses que trouver un quelconque intérêt à ce pot-pourri d’effets de manches relève de l’exploit. Le film délivre toutefois, involontairement, un enseignement : être un petit malin constitue un art en soi, et le simulacre une pratique qui requiert un semblant de savoir-faire. En l’absence de ces qualités toutes relatives, Hipotesis n’est qu’un thriller profondément idiot, et passablement pénible.