Toutes les critiques de Gare du Nord

Les critiques de Première

  1. Première
    par Pamela Pianezza

    Fidèle à sa pratique du cinéma « direct », Claire Simon (Les Bureaux de Dieu) inscrit son récit dans un contexte totalement documentaire. Dans ce lieu de passage qu’elle filme comme un monstre bouillonnant, la réalisatrice s’attarde – à travers le regard du jeune universitaire – sur quelques (véritables) existences : un ancien para devenu marchand de bonbons, une étudiante chassée de sa Picardie natale par la crise économique... Les plus beaux moments du film relèvent toutefois de la fiction, à commencer par ce fantôme qui
    erre dans la gare avec de faux airs du Monsieur Oscar de Holy Motors. Autre instant de magie, dès les premières secondes, lorsque Reda Kateb et Nicole Garcia ont un coup de foudre en se croisant sur des escalators. Leur attraction est si palpable, si captivante que leur couple éclipse les autres personnages (François Damiens, Monia Chokri), dont on se passerait finalement volontiers.

Les critiques de la Presse

  1. Marianne
    par Danièle Heymann

    Claire Simon a tout vu, tout compris de cette gare du Nord. Nous nous sommes embarqués, fascinés, dans son mouvement perpétuel.

  2. Positif
    par Jean-Dominique Nuttens

    "Gare du Nord" offre le vrai plaisir d'un film choral, bien loin des avatars sans personnalité auxquels donne désormais lieu ce genre dévoyé.

  3. StudioCiné Live
    par Thierry Chèze

    Le film passionne par son constat sans concession sur l'état de notre société sans ne jamais perdre de vue la fiction et le destin, riche en coups durs émotionnels, vécu par ses personnages. Rude et attachant à la fois : une gageure réussie.

  4. A nous Paris
    par Fabien Menguy

    Une faune hétéroclite et des âmes mouvantes joliment filmées, malgré quelques longueurs, par Claire Simon (Les Bureaux de Dieu, sur le planning familial). Explorant comme souvent la frontière entre fiction et documentaire, la réalisatrice mêle réalisme et poésie urbaine avec brio.

  5. Ouest France
    par La rédaction de Ouest France

    Claire Simon, dont la carrière se partage entre le documentaire (...) et la fiction (...) enrichit les deux approches dans un regard original, riche et créatif. (...) Bien calée sur le quai de la gare, [elle] nous fait voyager par la force de son imaginaire pour raconter des aventures improbables autant que des détresses tenaces.

  6. Le JDD
    par Danielle Attali

    Claire Simon, qui aime tourner dans des lieux uniques, réussit son projet le plus ambitieux. Entre clarté et obscurité, son film est lumineusement filmé et interprété.

  7. Critikat.com
    par Raphaëlle Pireyre

    Car le lieu se présente à la fois comme le fil conducteur du récit, mais également comme l’un de ses personnages, une forme d’allégorie. Montrée d’abord comme un lieu infernal, la gare devient celui de la résurrection possible, d’apparitions hors normes, comme si dans les différentes strates de l’architecture du lieu, de l’obscurité de ses sous-sols à la clarté de sa verrière, de l’apparition du fantastique, se nouaient différents états de l’homme. L’exploration de l’espace finit par amener à une autre dimension de l’existence, temporelle et mystique.

  8. Nouvel Obs
    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Multitude colorée qui porte, sous la grande verrière du bâtiment, les débats de la République et ses blessures ouvertes au rythme des sons qui se chevauchent et des vibrations des trains qui grondent sous les voies. De cette représentation miniature de la société, où le surnaturel surgit parfois de la manière la plus inopinée et où la foule sert de révélateur à l’individu, la réalisatrice tire un bouleversant et douloureux hymne à la vie en marche.

  9. Télérama
    par Jacques Morice

    Une gare filmée comme un concentré du monde: on s'y croise, on s'y rencontre, on s'y sépare... Parmi les centaines d'anonymes, Claire Simon privilégie quatre destins. Mise en scène fluide pour certains, rêche pour d'autres.

  10. Toutlecine.com
    par Laure Croiset

    Une immersion brillante, frénétique et fascinante au coeur d'un village global, qui réinterroge le sens du terme «frontière» et donne à voir les images du monde.

  11. Pariscope
    par Arno Gaillard

    Claire Simon a choisi pour unique décor de son film cette gare magnifique construite sous Napoléon III, la troisième du monde par son trafic. Les vies s’y croisent et s’y quittent. Un père magnifiquement interprété par François Damiens recherche sa fille disparue, il y a aussi le ballet de ceux qui font le ménage, les escalators qui mènent aux destinations et
    des pièces noires cachées pour les amoureux qui n’ont pas le temps de se rencontrer sur les bancs publics. Reda Kateb, Nicole Garcia, François Damiens et les autres vous attendent dans ces correspondances, ces magasins et ces longs couloirs pleins de solitudes urbaines.

  12. Les Fiches du cinéma
    par Cloé Rolland

    Mélancolique et poignant, "Gare du Nord" témoigne de la beauté de l'une des plus grandes gares du monde comme des gens qui la traversent.

  13. A voir à lire
    par Virgile Dumez

    Ce beau voyage immobile au cœur d’un lieu mythique de Paris est une œuvre inégale surtout dominée par la splendide Nicole Garcia dans l’un de ses meilleurs rôles.

  14. Version Femina
    par Anne Michelet

    Un peu long mais passionnant, ce film entre documentaire et fiction palpite de mouvements et d’éclats qui sont la vie même.

  15. La Croix
    par Marie Soyeux

    Le foisonnement documentaire côtoie le fantastique. Plusieurs personnages affirment que des esprits circulent dans la gare. Joan en devient la pythie. Si le film n’échappe pas à quelques grosses ficelles scénaristiques, ces irruptions de légendes ferroviaires et de superstitions comptent parmi ses réussites.

  16. Libération
    par Bruno Icher

    L’irruption de la fiction convenue dans cet inquiétant et très bel océan de réel ferroviaire porte en lui des regrets d’un film qui se situe peut-être à la jointure de ce diptyque.

  17. Metro
    par Marilyne Letertre

    La réalisatrice Claire Simon plante sa caméra gare du Nord, où se croisent (...) des personnages plantés dans un décor réel qui permet une fois de plus à la réalisatrice de brouiller les pistes entre fiction et documentaire. Et si son talent n’est plus à prouver dans le second, son récit aurait mérité d’être recentré sur les amoureux campés par Nicole Garcia et Reda Kateb.

  18. Le Monde
    par Jacques Mandelbaum

    De son long tournage dans la grande gare parisienne, Claire Simon a rapporté un documentaire (encore inédit) et cette fiction qui met en scène la liaison d'une professeure d'université (Nicole Garcia) et d'un étudiant (Reda Kateb). Cette transgression des frontières n'a pas été aussi fructueuse que l'aurait voulu la cinéaste.

  19. Le Canard Enchainé
    par David Fontaine

    Un film généreux, imprégné par le génie du lieu, qui semble flotter, toujours entre deux trains. C'est la rançon de sa forme très originale, qui étouffe un peu ses personnages prétextes, dont certains effectuent justement une enquête sociologique et des interviews. Gare au procédé ?

  20. Les Cahiers du cinéma
    par Florent Guézengar

    Tout ou presque tombe du quai – expulsé par les artifices, notamment scénaristiques.(…) Les lieux communs abondent mais la topographie du vrai lieu commun, la gare, semble à peine exploitée.