-
Dans le désordre se déroule une existence ordinaire, celle d’un cadre aux certitudes ébranlées par les nouvelles règles d’un monde capitaliste dont il était pourtant partie prenante. L’effet puzzle des souvenirs est sidérant, rapprochant des faits éloignés dans le temps, entrechoquant les bonheurs et les malheurs. Au plus près du corps de Paul, le film autopsie, fouille, charcute. Et exhume le portrait du monde du travail. Pas beau
-
La crise professionnelle et existentielle d'un cadre de banque l'entraîne à tuer ses supérieurs. Avec sa structure éclatée, De bon matin aurait pu évoquer un American Beauty à la française mais la froide sagesse de l'ensemble finit par ennuyer.
Toutes les critiques de De bon matin
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
En banquier sans états d’âme, Xavier Beauvois donne envie qu’on lui règle son compte. Quant à Darroussin, fragile et déterminé, il nous touche à bout portant. Formidable.
-
Chronique du désespoir d’un cadre humilié par sa hiérarchie ? Dénonciation d’un système économique sauvage et de la violence des comportements qu’il engendre ? Ce portrait d’un salarié désintégré à la froideur clinique cerne un individu énigmatique, au passé discutable, crispé sur sa bonne conscience. Toute la puissance de "De bon matin", porté par un Darroussin magnifique, tient dans cette idée : ourler sa critique sociale d’une passionnante ambiguïté morale.
-
Ecrit sur le fil du rasoir, avec une économie de dialogues, ce drame saisissant jusqu'à l'étouffement, avance sans concession en alternant présent et flash-back.
-
Une mise en scène intelligente qui ne fait aucune concession au pathos. Jean-pierre Darroussin est remarquable
-
Darroussin est extraordinairement touchant dans ce film sur le malaise dans l'entreprise qui rappelle les suicides à France Télécom. Une analyse d'une efficacité glaciale, presque chirurgicale.
-
Jean-Marc Montout adopte le point de vue d'un homme solitaire, capable d'un dernier geste de révolte atroce avant de se faire jeter à la manière d'un mouchoir souillé. Son film laisse un goût amer dans la bouche et une envie de manifester sa rage à l'unisson du héros.
-
De Bon Matin, c'est sa grande force, ne va jamais là où on l'attend.
-
De Bon Matin apporte des éléments de réponse qui ensemble dessinent un tableau du monde d'aujourd'hui. Tableau en mouvement, chronologie bousculée, et tant pis si parfois les rouages scénaristiques grincent un peu
-
De bon matin souffre d’un scénario confus où des personnages, comme les enfants du banquier, sont mis en avant puis sacrifiés sans raison.
-
Ce film plein de bonne volonté reste théorique et manque de chair.
-
Aucun échappatoire, pas même du côté des personnages secondaires dont l'existence est à peu de choses près anecdotique. On passe son temps à espérer un petit peu d'air, une note d'humour, qui malheureusement ne viennent pas.
-
Ce film aurait du nous glacer le sang, il nous passe simplement au rouleau compresseur de la noirceur.