-
Avec ces portraits de mathématiciens, Olivier Peyon cherche à comprendre l’aura mystérieuse qui entoure la plus redoutée des sciences. Si la première partie, amusante, se demande pourquoi cette discipline fait peur, la deuxième parvient avec brio à en démontrer l’essence artistique. Très pédagogique, ce film réussit à transformer nos rois de l’abstraction en personnages de cinéma. On regrettera alors que le dernier volet, sur la crise économique, nous éloigne d’un sujet que l’on commençait à apprécier.
Toutes les critiques de Comment j'ai détesté les maths
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Non seulement c’est palpitant mais aussi amusant. Vous avez détesté les maths ? Vous allez adorer ce film.
-
Enquête sur l’histoire, l’image et l’impact... des mathématiques. Un documentaire drôle, intelligent et passionnant.
-
Puzzle remarquablement construit en dépit de la multitude de thèmes abordés, Comment j’ai détesté les maths évoque l’enseignement de la matière, le plaisir que l’on peut prendre à la transmettre, à la recevoir, les beautés mystérieuses que dissimule sa sèche grammaire. Mais aussi, non sans humour (...)
-
Si Peyon ne traite pas les causes profondes de ces crises, il démontre comment, même si vous ne voulez pas vous occuper des mathématiques, ces dernières s’occupent de vous. Car la guerre, la finance, la technologie, les communications… tout cela fonctionne aujourd’hui avec beaucoup de maths.
-
Un parcours qui, au prime abord, n’est pas des plus sexys, mais qu’Olivier Payon rend payant en nous apprenant une foule de choses sur un sujet obscure pour une grande majorité, et passant pour rébarbatif.
-
Cette suite de rencontres avec des mathématiciens de haute volée doués de parole est passionnante et pourrait même avoir des vertus consolatrices.
-
Que vous trouviez une équation différentielle sexy ou qu’une table de multiplication vous donne la nausée, ce documentaire vous apportera la preuve par 9 que les maths sont bien plus qu’une science. Voire une religion… Olivier Peyon vous invite non pas à jongler avec les abstractions, mais à entrer de plein cœur dans le monde étrange des matheux. Vous y croiserez des personnages passionnés et passionnants, comme le Français Cédric Villani. Chercheurs, profs, tous témoignent de la dimension philosophique – et addictive – de leur discipline. Grâce à ce film, même les cancres se rendront compte que les maths, c’est aussi un art. CQFD.
-
Ce très bon documentaire tient surtout par le charisme juvénile de Cédric Villani (...) personnage rayonnant et baroque en face de qui, le spectateur, jamais ne songe à prendre la tangente.
-
On pourra critiquer la structure de ce documentaire, la volonté illusoire dont il procède de faire un exposé complet sur les mathématiques, la faiblesse de sa dernière partie, qui aborde de manière trop peu rigoureuse la question des mathématiques financières et leur rôle dans les dérèglements de la finance mondiale. Cela n'empêchera pas d'y prendre un grand plaisir. Car, malgré ces maladresses, malgré un titre un peu trompeur, Comment j'ai détesté les maths est un film surprenant, généreux, qui vous transporte dans un univers merveilleux aux charmes insoupçonnés : le monde des mathématiques.
-
Le documentariste Olivier Peyon creuse son sillon : comment les maths ont bouleversé le monde et envahi la société. Un angle très large, qui va de l'enseignement proprement dit à la prolifération des données informatiques et à l'importance des maths dans la finance et la crise des subprimes — la partie la moins convaincante.
-
un documentaire mou et superficiel
-
Aussi rébarbatif, abstrait et obscur qu'un cours de math.