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Sur le thème des mensonges révélateurs, le cinéaste indépendant Raymond De Felitta a tricoté un scénario simple et fluide qui recourt facilement au hasard pour multiplier les occasions d’enchaîner malentendus, engueulades et réconciliations. Les acteurs n’ont pas besoin de se forcer pour lui insuffler une vitalité remplie d’éclats comiques. La mécanique n’est pas neuve mais, bien huilée, elle produit toujours les mêmes effets plaisants, dans la tradition des comédies new-yorkaises légères.
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Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
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Des personnages attachants, des quiproquos bien amenés, des moments de sérieux et de réflexion juste ce qu'il faut, le tout emballé avec un petit je ne sais quoi qui fait que cela fonctionne.
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Une comédie au casting idéal, jubilatoire, enlevée et sympathique, qui mêle esprit de famille et amour du jeu.
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On ne tarde pas à se sentir rapidement chez soi au milieu de ces joyeux agités du bocal à la fois excessifs et généreux.
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La mise en scène est anodine, les rebondissements vaudevillesques, le tout encense la douce amertume de la vie. Tout est un peu téléphoné mais les acteurs (Andy Garcia et Emily Mortimer, en tête) réussissent à le faire oublier. C'est déjà ça.
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Bien que ces petits secrets de famille soient filmés de façon très classique par le réalisateur new-yorkais Raymond de Felitta, il n’empêche qu’on prend beaucoup de plaisir à suivre cette chronique familiale assez réaliste, pleine d’humour et d’ironie, aux dialogues qui font mouche, avec des acteurs au diapason. On retiendra en particulier Dominik Garcia, la fille d’Andy, étonnante.
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La comédie, joyeusement hystérique, bien rythmée et bien dialoguée, épingle, une fois encore, l'hypocrisie de la société américaine. Les acteurs, plus cabotins les uns que les autres, contribuent à son charme. Notamment Andy Garcia, irrésistible dans la scène de l'audition - pour un film de Scorsese ! - quand il imite Marlon Brando - son grand-père fictif du Parrain. Joli moment d'autodérision.
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Rien de très nouveau sous ces auspices familiaux mais de la fraîcheur, du dynamisme et des acteurs excellents, particulièrement Andy Garcia, qui, miracle, oublie de cabotiner mais dans un rôle aux diverses tonalités, épate, émeut, surprend.
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Un vaudeville inoffensif, sauvé de l’insipidité par son sens du pittoresque rital et la prestation pleine d’autodérision de Garcia.
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Le film s’appuie sur une unique idée scénaristique – chaque membre de la famille Rizzo a un secret –, censée distiller un peu de subversion et de trash attitude, mais ne propose que du réchauffé plan-plan tout bonnement grotesque et hors course au vu de certaines comédies actuelles ou d’une série comme Six Feet under.
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Cette comédie dramatique qui se voulait sans doute une sorte de vaudeville de la duperie et de l'illusion, une réflexion sur la famille et le mensonge, est une bluette réconfortante et anodine, flegmatiquement écrite et filmée.