-
"Caricaturistes", produit par le cinéaste roumain Radu Milheanu ("le Concert"), est un documentaire passionnant, très bien construit, alternant la vie quotidienne de ces artistes de l'actu, sans filet ni gilet pare-balles, des images d'archives et, bien sûr, maints exemples de leur production quotidienne
-
Un documentaire intelligent qui nous fait découvrir le monde expressif, très expressif de la caricature. Son importance est mise en avant, et remet en cause notre bien le plus précieux : la liberté. A voir.
-
Projeté en Séances spéciales au Festival de Cannes 2014, le nouveau film de Stéphanie Valloatto devrait faire couler beaucoup d’encre. Pamphlet narquois à l’encontre du pouvoir mondial, Caricaturistes – Fantassins de la démocratie souligne gracieusement les absurdités de ce monde. On se soumet de bonne grâce à la pointe du crayon de ces nouveaux anti-héros.
-
Réunis sous l'égide l'association «Cartonning For Peace», les caricaturistes se réunissent aussi pour échanger sur les idées et leurs luttes à grands éclats de voix polyglottes ou coups de crayons ravageurs. Leur complicité est l'un des atouts de ce documentaire vibrant de tolérance et de bonne humeur.
-
Ce beau film consacré à la liberté d’expression, en explore aussi les risques variables et les limites mouvantes. À travers des personnages forts, il offre une sorte de vision géopolitique à l’angle singulier, tout à fait captivante.
-
Des témoignages à la fois drôles et émouvants.
-
Entre rire et frustration, entre tendresse et violence, Caricaturistes donne raison à Boris Vian. L'humour est bien la politesse du désespoir.
-
Vivifiant documentaire sur ces dessinateurs de presse qui, de Russie en Palestine, de la Chine au Venezuela, bravent la censure et les menaces au nom de l'humour et de la liberté d'expression.
-
Chaque jour dans le monde, des caricaturistes défendent avec leurs dessins la démocratie tout en nous faisant réfléchir et souvent sourire. Stéphanie Valloatto a recueilli la parole de douze d’entre eux dans ce passionnant documentaire.
-
Le film porte bien son titre, "Fantassins", car ils sont en première ligne, au risque d'être la cible des services spéciaux, pour de simples dessins qui dénoncent, combattent par l'humour des régimes ineptes, corrompus pour beaucoup, intolérants pour tous, envers la liberté d'expression. Chacun y va de sa répression, les variantes se fondant avec celles d'un arc-en-ciel ; sombre. Plantu, à l'initiative de l'association, suit l'équipe de tournage qui a rencontré plus d'une difficulté pour témoigner de ce travail en profondeur. S'il est le mieux loti de tous, il ne rend pas moins en compte l'autocensure ou les pressions auxquelles il doit faire face.
-
De la Russie à la Tunisie en passant par le Burkina-Faso, le film rend hommage à ces crayonneurs qui, d’un trait sûr et souvent avec un immense courage, traitent et maltraitent l’actualité.
-
Ils n’ont pour seule arme qu’un crayon et certains encourent la prison. « Caricaturistes » est un coup de chapeau salutaire à ces empêcheurs de tourner en rond
-
Malgré un côté trop conventionnel, ce documentaire est l'indispensable mise en lumière d'une liberté d'expression constamment menacée, bafouée, et de plus en plus sauvée... par Internet.
-
Sujet passionnant pour un doc un peu trop illustratif.
-
Pour la France, curieusement, le film ignore les dessinateurs de Charlie Hebdo, de Siné Mensuel et du ... Canard. Manque de temps ou de pellicule, sans doute. Du coup, la France n'est pas très bien représentée. Dommage.