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Aujourd'hui, via communiqué, le groupe TF1 a publié ses résultats pour le premier semestre 2011. Résultat : moins d'activité et plus de bénéfices ; TF1 a gagné en rentabilité.

Aujourd'hui, via communiqué, le groupe TF1 a publié ses résultats pour le premier semestre 2011. Résultat : moins d'activité et plus de bénéfices ; TF1 a gagné en rentabilité.Malgré ses difficultés, le groupe TF1 est rentable et de plus en plus. En effet, au premier semestre 2011, alors que son activité s'est ralentie - le chiffre d'affaire du groupe au premier semestre à baissé de 0,5% par rapport au premier semestre 2010 - le groupe a vu ses bénéfices bondir de 60%.Ceux-ci sont en effet passés de 74,2 millions d'euros au premier semestre 2010 à 118,6 millions d'euros au premier semestre 2011. Ce qui représente tout de même une hausse de 59,8%.Des économies sur la grilleAlors, comment avec une activité moindre, le groupe de Nonce Paolini est-il parvenu à afficher une telle croissance de ses bénéfices ? Et bien il a économisé, essentiellement sur le coût de sa grille des programmes. Sur le premier semestre 2011, le groupe n'a dépensé "que" 423,6 millions d'euros pour ses programmes, soit 12,2% de moins que l'année dernière sur la même période. Cette baisse s'explique tout d'abord par l'absence de Mondial de football, Mondial qui avait coûté pas moins de 49,3 millions d'euros au groupe l'année dernière, mais aussi au fait que TF1 ait grappillé près de 10 millions d'euros sur ses autres programmes.Plus de pubLe groupe a aussi profité d'une hausse de 4,7% de ses recettes liées à la publicité en empochant près de 905,2 millions d'euros. A contrario, la chaîne mère du groupe, TF1, a connu un recul de 0,9% de ses recettes publicitaires, baisse que la chaîne explique également par l'absence de grand événement sportif sur son antenne en 2011.Enfin, le résultat opérationnel du groupe s'élève à 186,5 millions d'euros au premier semestre, permettant au groupe d'améliorer son taux de marge opérationnelle. Celui-ci passant à 14,6% sur les six premiers mois de l'année contre 8,1% sur la même période l'année dernière. La marge opérationnelle permettant d'observer la pérennité d'une entreprise sur le long terme et de jauger sa capacité à créer du profit.D'ailleurs, vendredi dernier, l'agence de notation Standard and Poor's avait relevé d'un cran la note du groupe à BBB+. L'agence estimant que malgré un chiffre d'affaire en baisse, les économies faites par le groupe - notamment sur la grille des programmes - allaient se traduire par une meilleure rentabilité.