Après des mois de discussion, l'Etat et France Télévisions seraient parvenus à un accord concernant le budget du groupe audiovisuel public sur la période 2011-2015. Ce COM (Contrat d'Objectifs et de Moyens) doit encore être avalisé par le Parlement annonce le journal La Tribune.
Après des mois de discussion, l'Etat et France Télévisions seraient parvenus à un accord concernant le budget du groupe audiovisuel public sur la période 2011-2015. Ce COM (Contrat d'Objectifs et de Moyens) doit encore être avalisé par le Parlement annonce le journal La Tribune.2,2% par an, voilà l'augmentation annuelle qu'a obtenue France Télévision pour son budget sur la période 2011-2015. Ainsi, sur cette période le budget passera de 2,464 milliards d'euros à 2,687 milliards d'euros.Alors que Rémy Pflimlin réclamait 2,8% d'augmentation par an, Martin Ajdari, le directeur général délégué de France Télé, s'est tout de même félicité de ce résultat dans les colonnes de La Tribune : "Compte tenu des contraintes budgétaires, ce résultat nous satisfait et nous permet de financer les 2,8% de croissance de la grille".Pourtant, pour financer cette croissance du coût de la grille des programmes du groupe, il va falloir aussi compter sur des revenus publicitaires en hausse car les 2,2% de hausse annuelle du budget ne couvriront pas entièrement la hausse annuelle de 2,8% du coût de la grille.Toujours plus de pubs !Ainsi France Télévisions doit aussi espérer une hausse de 1,4% de ses recettes publicitaires chaque année pour financer sa grille sur la période 2011-2015. Pour ce faire, France Télévisions compterait donc sur France 4, France Ô et France 5, plus aptes à décrocher de nouveaux marchés publicitaires, la TNT étant un marché moins saturé que celui des chaînes traditionnelles.France Télévisions a aussi obtenu de l'Etat de conserver l'excédent des recettes publicitaires par rapport au budget initial, à condition bien sûr qu'il y ait un excédent. Ce qui peut tout de même représenter plusieurs dizaines de millions d'euros. Aussi, France Télé s'est engagé à investir au minimum 20% de son chiffre d'affaire dans la production audiovisuelle avec un plancher situé à 420 millions d'euros par an, à moins bien sûr que le marché publicitaire connaisse un effondrement.La Tribune rappelle aussi que si un accord a été trouvé, il faut encore que le COM soit validé par les deux chambres du Parlement. En effet, le budget de France Télévisions, c'est aussi un peu le budget de l'Etat et des Français avec le redevance audiovisuelle. L'investissement de ce dernier représente près de 85% du financement de France Télévisions.
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