Fisher King, le roi pêcheur : 5 choses à savoir sur le film de Robin Williams
Merci Billy Cristal
Ce rôle a valu un Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie à <strong>Robin Williams</strong>. C'est pourtant un tout autre acteur qui aurait pu briller devant la caméra de <strong>Terry Gilliam</strong>. Pendant la phase de préparation du long-métrage, c'est <strong>Billy Crystal</strong> qui était le favori pour incarner Parry. Mais ce dernier s'est finalement retiré du projet et a conseillé aux producteurs d'engager <strong>Robin Williams</strong>.
Le petit bonus Terry Gilliam
S'il n'a pas scénarisé ce film, <strong>Terry Gilliam </strong>n'a pas pu s'empêcher d'y ajouter une touche personnelle en retouchant la scène pendant laquelle Parry rencontre Lydia, celle qui peut l'aider à retrouver le Graal. Une scène qui devait à l'origine avoir lieu dans le métro mais qu'il a transposée dans la gare centrale de New York.
James Cameron en premier choix ?
A en croire certaines rumeurs, le film n'était pas destiné à <strong>Terry Gilliam</strong>. C'est vers <strong>James Cameron</strong> que penchaient dans un premier temps le coeur des producteurs. Mais ce dernier était déjà pris par le tournage de son Terminator 2 - Le Jugement dernier.
Une gare privatisée
L'équipe a pu disposer d'un lieu mythique de New York : Grand Central Station. Afin de mettre en boîte une séquence, <strong>Terry Gilliam</strong> a pu prendre d'assaut cette gare une nuit de 8 heures du soir aux premiers trains du matin, c'est à dire un peu après 5h30 du matin. Pour l'occasion, il a rassemblé près de 1 000 figurants pour réaliser la chorégraphie qu'il avait imaginée.
Une grande première pour Terry Gilliam
Moins connue que ses précédentes réalisations, Fisher King, le roi pêcheur est pourtant un film qui a marqué la carrière de <strong>Terry Gilliam.</strong> Il s'agit en effet de son premier film de commande, lui qui travaillait uniquement avec ses propres scénarios depuis qu'il avait endossé la casquette de réalisateur. Ce drame, qu'il n'a pas écrit, a également surpris à l'époque car, chose inhabituelle, aucun ancien membre des Monty Python ne fait d'apparition à l'écran.
Un long-métrage à retrouver ce soir à 22h35 sur Ciné + Club.Triste anniversaire pour les fans de Robin Williams. Le 11 août dernier marquait le premier anniversaire du décès de l'inoubliable comédien qui s'est suicidé. Parmi les nombreux films qui ont marqué sa carrière figure Fisher King, le roi pêcheur. Une comédie dramatique signée Terry Gilliam, l'ex des Monty Python.Donnant la réplique à Jeff Bridges, Robin Williams incarne Parry, un ancien professeur devenu SDF après le décès de sa femme tuée dans un bar. Un meurtre perpétré par un homme qui a suivi à la lettre les conseils de Jack Lucas, un célèbre animateur radio. Touché par ce drame, ce dernier, qui pense au suicide, est attaqué un soir par deux voyous. Il est sauvé par Parry. Se sentant redevable, il va tenter de l'aider avant de tout mettre en oeuvre pour réaliser son rêve lorsque Parry tombe dans le coma : retrouver le Graal.A l'occasion de la diffusion ce soir à 22h35 sur Ciné + Club de ce film, voici 5 choses à savoir sur cette oeuvre sortie en 1991.
Commentaires