DR

À l'occasion des quinze ans du film de Stephen Daldry, la marque Burberry a recréé la scène d'ouverture de Billy Elliot avec de nombreux invités de luxe.

Sorti en septembre 2000 et en décembre de la même année en France, Billy Elliot avait connu un énorme succès des deux côtés de la Manche, attirant près de trois millions de spectateurs en France et décrochant trois BAFTA et trois nominations aux Oscars. Porté par une bande-son restée dans les mémoires mêlant T-Rex, The Clash ou The Jam, le film a laissé sa trace dans la cinéma britannique contemporain, que ce soit en révélant le tout jeune Jamie Bell ou grâce à la comédie musicale qui en fut tirée en 2009, créée par Elton John.

Ce dernier fait d'ailleurs partie des personnalités qui ont, à l'occasion du quinzième anniversaire du film, rendu hommage à Billy Elliot en en recréant l'une de ses scènes les plus célèbres pour une publicité de la marque Burberry : la scène d'ouverture où l'on peut voir le jeune Billy sauter sur son lit en slow-motion au son du Cosmic Dancer de T-Rex. La vidéo est disponible à cette adresse.

Aux côtés d'Elton John, on retrouve des stars venues de tous horizons, donc l'actrice Michelle Dockery, les mannequins Naomi Campbell et Rosie Huntington-Whiteley (Mad Max : Fury Road) ou encore l'animateur et comédien James Corden (Into the Woods). Julie Walters, qui enseignait la danse au jeune Billy dans le film de Stephen Daldry, est elle aussi de la partie. Quant au jeune danseur qui prend la place de Jamie Bell, il s'agit de Romeo Beckham, fils de l'ex milieu de terrain de Manchester United, du Real Madrid et du PSG.

La bande-annonce de Billy Elliot, qui souffle donc cet automne ses quinze bougies :