François Marthouret est un acteur français, vu notamment dans les films Deux jours à tuer et Venus noire, et la série Julie Lescaut. Il est également spécialisé dans le doublage.
Né le 13 septembre 1943 à Paris, François Marthouret débute sa carrière de comédien dans les années 1960 sur les planches parisiennes.
Un acteur prolifique
Après deux courts-métrages, François Marthouret obtient en 1970 un petit rôle dans Nous n'irons plus au bois, puis dans L'Aveu de Costa-Gavras. Il compte près d'une quarantaine de films dans sa filmographie, presque toujours dans des seconds rôles. Le comédien est notamment dirigé par François Ozon dans Sitcom (1998) et par Eric Rohmer dans L'Anglaise et le Duc (2001).
Il donne la réplique à Albert Dupontel et Marie-Josée Croze dans Deux jours à tuer de Jean Becker en 2007, et se glisse dans la peau de l'anatomiste l'anatomiste Georges Cuvier pour Abdellatif Kechiche dans La Venus noire (2010), salué par la critique.
En 2015, il est de retour dans les salles obscures avec Le Grand jeu.
Carrière télévisuelle
Du côté du petit écran, il enchaîne les téléfilms et les séries télévisées. Il est principalement connu du grand public pour avoir incarné de 1993 à 2004 Paul Lescaut, l'ex-mari du commissaire Julie Lescaut sur TF1.
Après un rôle en 2014 dans La Loi de Barbara au côté de Josianne Balasko, il revient dans la suite diffusée un an plus tard, La Loi d'Alexandre portée cette fois par Gérard Jugnot.
Une voix
François Marthouret, c'est aussi une voix. Celle de Bill incarné par David Carradine dans Kill Bill (2003), mais également celle de Geoffrey Rush dans Le Discours d'un Roi (2010) et Stellan Skarsgård dans Nymphomaniac (2013).
Il double également des films d'animation, dont Bambi (3e doublage en 1993) et La Ferme des animaux (1999).
Derrière la caméra
François Marthouret s'essaie à la réalisation à plusieurs reprises. En 2000, son téléfilm Mémoires en fuite remporte le trophée du Meilleur film au Festival de la fiction TV de Saint-Tropez. Après deux autres téléfilms, Comment va la douleur ? en 2010 et Le Grand Georges en 2012, sort en 2015 son premier long-métrage intitulé Port-au-Prince, dimanche 4 janvier et adapté du roman de Lyonel Trouillot, Bicentenaire.