Diplômée de l'École de cinéma de Budapest en 1961, un temps dramaturge et assistante, Judit Elek se révèle très vite comme la pionnière la plus conséquente du « cinéma direct » en Hongrie avec Rencontre (1963), qui relate, à partir d'une petite annonce, le premier rendez-vous entre un employé et une infirmière. La subtilité et le tact dont témoigne ce film, la rigueur de son écriture, sa vérité montrent que Judit Elek conçoit le « cinéma direct » comme un mode d'expression spécifique, susceptible d'appréhender la réalité des êtres et des choses avec une profondeur que ne peut atteindre, en Hongrie, le cinéma traditionnel, alors en pleine mutation. D'un film à l'autre, passant du documentaire à une fiction réinventée par les moyens du « direct » et irriguée par un vécu, l'auteur poursuit une démarche d'une singulière cohérence, inscrivant dans un contexte des plus quotidiens les thèmes qu'elle traite et ne cesse d'approfondir : la solitude des êtres et leurs tentatives pour la surmonter, le poids du temps, des circonstances, de l'Histoire, auquel nul ne peut se soustraire. Son uvre, qui est le fruit d'une exigence inquiète, ne s'accommode ni de concessions à la mode, ni d'entorses à la vérité.
Nom de naissance | Elek Judit |
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Naissance |
(87 ans) Budapest, Hungary |
Profession(s) | Réalisateur/Metteur en Scène, Scénariste |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
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2015 | Le Huitième Jour De La Semaine | Réalisateur | - | |
2011 | Retrace | Réalisateur, Scénariste | - | |
1999 | Le Huitieme Jour | Réalisateur | - | |
1996 | Dire L'Indicible, La Quête D'Elie Wiesel | Réalisateur | - | |
1994 | Eveil | Réalisateur, Scénariste | - |