Seth Green est un tout jeune acteur, même pas encore passé par Buffy contre les vampires, lorsqu'il apparaît dans X-Files. C'est la première guest-star connue de la série, dans le deuxième épisode de la saison 1.
En 1998, dans la saison 6, avant même de jouer Hal dans Malcolm et bien avant d'incarner Walter White dans Breaking Bad, Bryan Cranston kidnappe Mulder dans cet épisode intitulé "Drive".
Peu de temps après lui, en 2001, dans la saison 9, Aaron Paul joue dans l'épisode "Lord of the Flies". C'était bien avant de devenir le Jesse Pinkman de Breaking Bad.
Encore une star de Breaking Bad, passée dans sa jeunesse par X-Files. L'acteur Dean Norris a tout juste 32 ans, quand il joue dans l'épisode de la saison 2, "F. Emasculata", où il fait équipe avec Mulder pour traquer un forçat évadé.
On la reconnaît à peine et pourtant, c'est bien Jane Lynch qui apparaît en 2001 dans le même épisode qu'Aaron Paul. La star de Glee joue une femme-instecte qui crache des trucs vraiment horribles de sa bouche.
Dans la saison 1, Felicity Huffman, qui n'est pas encore la Lynette de Desperate Housewives, joue une toxicologue infectée par des vers parasites.
Quelques années avant d'être la star de Transformers, le jeune Shia LaBeouf joue dans cet épisode de la saison 7 de X-Files, en 1999. Il n'a que 12 ans.
En 1996, Lucy Liu n'est pas encore la star d'Ally McBeal (et encore moins celle d'Elementary), quand elle joue dans "Hell Money", cet épisode de la saison 3.
Elle y partage l'affiche avec BD Wong. Déjà apparu dans Jurassic Park, trois ans plus tôt, il incarne un flic pourri.
Ryan Reynolds a tout juste 20 ans, en 1996, lorsqu'il joue un étudiant dans cet épisode de la saison 3, "Syzygy".
En 2002, la légende Burt Reynolds joue carrément Dieu, dans cet épisode de la saison 9, judicieusement intitulé "Improbable".
Avant d'être l'un des jeunes héros de la franchise American Pie, l'acteur Eddie Kaye Thomas apparaît dans deux épisodes majeurs de de X-Files, "Requiem" et "This Is Not Happening", entre la saison 7 et 8.
Jodie Foster n'apparaît pas dans X-Files, mais en 1997, dans la saison 4, elle prête à sa voix en guest star à... un tatouage, "Betty", qui commande à son propriétaire de commettre des meurtres.
Pas encore star dans The Walking Dead, la jeune Laurie Holden incarne l'Agent Marita Covarrubias dans 10 épisodes, entre 1996 et 2002.
Le monde de l'horreur, Lili Taylor connaît bien, puisqu'elle fut la star de Hantise (1999) et de The Conjuring (2013) au cinéma. Mais avant ça, elle est apparue dans un épisode de X-Files, en 1998.
En 2000, deux ans après avoir explosé dans Will Hunting, la belle Minnie Driver fait une apparition clin d'oeil, dans un épisode de la saison 7.
Déjà mariée à David Duchovny, Téa Leonie joue son propre rôle dans la série, en 2000, celui d'une actrice qui va incarner Dana Scully dans un film inspiré des deux enquêteurs du FBI. Meta.
Avant d'être une star du petit écran grâce à Lost, Terry O'Quinn a fait deux apparitions dans X-Files, en incarnant deux personnages différents dans les saisons 2 et 9. Et il en a même joué un troisième dans le film de 1998.
Jack Black et Giovanni Ribisi apparaissent ensemble dans la saison 3. Le premier finit tué par son meurtrier de meilleur ami, aux étranges pouvoirs.
Le légendaire Machete de Robert Rodriguez, Danny Trejo, apparaît dans la saison 8 et l'épisode "Redrum".
Luke Wilson apparaît dans la peau d'un shérif à la dentition improbable, dans l'un des épisodes préférés des fans, "Bad Blood", dans la saison 5.
Tony Shalhoub apparaît dans l'épisode "Soft Light", au cours de la saison 2. Celui qui va devenir une star bardée de recompenses grâce à Monk, joue un homme qui a peur, littéralement, de son ombre.
Octavia Spencer apparaît quelques secondes dans l'épisode "Millennium" de la saison 7, dans la peau d'une infirmière.
En 1999, Bruce Campbell, héros culte de la saga Evil Dead, joue le personnage principal de cet épisode inspiré de Rosmary's Baby, dans la saison 6.
Retour sur ces acteurs et actrices, qui ont fait un court passage dans la série de Chris Carter, bien avant d'être des stars.
La saison 10 de X-Files (à partir du 24 janvier prochain) nous réserve-t-elle des apparitions surprises ? Pour le moment, aucun nom n'a filtré. Mais entre 1993 et 2002, on se souvient que la série culte a vu passer pas mal de beau monde. Des acteurs et actrices qui, pour la plupart, débutaient leur carrière et n'étaient pas encore connu du grand public. Retour en images sur ces guest stars incroyables, passées par X-Files au cours des 9 premières saisons.
Commentaires