La FOX diffusait hier soir "Home Again", l’épisode 4 du revival d’X-Files. Un épisode émouvant, intime et terrifiant. Critique. Attention spoilers.
Critique de "Home Again", l’épisode 4 de la saison 10 de X-Files. Attention aux spoilers.
Au moment de l’annonce du titre des six épisodes qui composent cette saison 10 d’X-Files, l’un d’eux a tout de suite sauté aux yeux des fans : "Home Again". Et s’il s’agissait d’une suite du très controversé épisode Home (La Meute en VF) de la saison 4, dans lequel Mulder et Scully ont affaire à une terrifiante famille incestueuse. Mais Chris Carter a rapidement infirmé ces bruits de couloir, déclarant qu’il n’avait rien avoir avec l’histoire de cet épisode.
"Home Again" envoie Mulder et Scully enquêter sur le meurtre violent d’un homme dont la tête et les membres ont été arrachés. En parallèle à l’affaire, Scully apprend par son frère que leur mère est mourante à l’hôpital. Deux intrigues très différentes qui vont pourtant se rejoindre sur un thème commun : l’abandon. En ce sens, et après quatre épisodes, cette saison 10 d’X-Files fait de William, le fils "abandonné" par les deux agents, l’un des sujets principaux.
X-Files : les 10 meilleurs moments de Mulder et Scully
À la vision de sa mère mourante et d’une famille déchirée, Scully se sent coupable de ne pas avoir été là pour son fils, de ne pas être là pour lui encore aujourd’hui. Une culpabilité qui grandit également au fur et à mesure que l’affaire de la semaine avance, dans laquelle ce croque-mitaine géant et effrayant s’en prend aux personnes abandonnant les sdf, les jetant comme des déchets.
Gillian Anderson offre une performance émouvante, puissante dans cet épisode et prouve une fois encore qu’elle est totalement investie dans ce revival. Plus que n’importe quel autre épisode de cette saison 10, "Home Again" touche à l’intime, à cette impuissance de Scully face à sa situation familiale, à l’état de santé de sa mère. Avec des flashbacks bien amenés, l’épisode renvoie également à "One Breath", de la saison 2, dans lequel Scully se retrouve dans le lit d’hôpital, avec Mulder à son chevet.
X-Files, saison 10 : un extrait du final dévoilé pendant le Super Bowl
Pour contrebalancer la souffrance de Scully, le rôle de Mulder était la comédie, si elle n’était pas autant accentuée que dans l’épisode précédent, elle apportait un peu de légèreté. Seul bémol, qu’on retrouve dans les épisodes précédents : la résolution de l’affaire est trop précipitée et ne semble même pas terminée. Mais l’important n’est pas là. "Home Again" nous offre quarante minutes touchantes, effrayantes, émouvantes, intimes et permet de connecter toute l’histoire de ce revival à travers William.
La saison 10 d'X-Files sera diffusée sur M6 à partir du 25 février 2016.
Commentaires