DR

Pourquoi ont-ils disparu ? Où sont-ils allés ? Qui est vraiment Kevin ? Pourquoi les chiens ?

Autant le dire d'emblée : nous ne saurons jamais ce qui a causé le départ soudain des disparus des The Leftovers. Ce qui est arrivé aux 2% de la population mondiale en ce 14 octobre restera un mystère, et c'est le co-créateur de la série, Damon Lindelof, qui l'assure. A plusieurs reprises, le scénariste a expliqué que la grande question de la série n'était pas tellement de savoir pourquoi ils sont partis, mais ce qui se passe pour ceux qui restent. Malgré tout, la série mystique n'en finit plus de rendre dingues ses fans. Et la saison 3 qui vient de commencer alimente un peu plus, les théories les plus folles. Alors comment tout ça va bien pouvoir se terminer ? Quels secrets cache The Leftovers ? Et quel sera le fin mot de l'histoire ?

1) Kevin est Jésus

DR

C'est forcément la théorie la plus partagée. Kevin va sauver le monde, tel le nouveau Christ. En ce début de saison 3, elle est même carrément avancée par Pasteur Matt, avec notamment l'excellent "Book of Kevin". D'ailleurs, peut-être avez-vous remarqué que dans le cercle proche de Kevin, on trouve justment un Matthew (Christopher Eccleston) et un John (Kevin Carroll). Quand on sait que Jean et Matthieu ont écrit deux des quatre évangiles du Nouveau Testament, on se dit que ce n'est pas harard. Matt et John sont peut-être les premiers apôtres de Jésus-Kevin... On attend maintenant que le shérif rencontre un Luke et un Mark. Alors va-t-il sauver l'humanité ?

2) Kevin est l'antéchrist

DR

Au sens littéral, plus qu'au sens maléfique. Kevin est un personnage semblable au Christ, il n'y a pas de doute. Mais ses idées et sa conception de la vie sont totalement opposées à celles de Jésus et du christianisme en général, décryptent certains fans sur Reddit : "Les textes bibliques exigent une vraie discipline. Le Christ a montré sa dévotion à Dieu avant sa famille, tout le contraire de ce que fait Kevin, qui a passé toute la série à essayer de garder sa famille unie, malgré la mort et sa propre ambivalence à propos de la vie." En ce sens, Kevin serait une sorte de figure "antichristique", pour qui le chemin du salut ne passe pas par son sacrifice ou le sacrifice de sa famille, mais à l'inverse, par son adoration.

3) Les "Departed" ne sont pas ceux qu'on croit

DR

Et si la série nous avait induit en erreur dès le départ ? Et si on la regardait à l'envers, à travers les yeux de ses protagonistes ? Selon cette théorie, les Leftovers ne sont pas ceux qu'on croit. Le monde n'a pas perdu 2% de sa population mondiale, mais 98%. Tous les gens que l'on voit dans la série sont en fait ceux qui ont été "enlevés", et qui ont laissé le monde réel derrière eux. Ils vivraient alors dans une sorte de purgatoire (à la Lost), ce qui expliquerait la nature irréelle du show et pourquoi Kevin père et fils entendent des voix et voient des fantômes...

4) Les chiens sont la réincarnation des disparus

DR

Pourquoi les chiens revêtent-ils une telle importance dans The Leftovers ? Sur Reddit, Marowakin_Il propose une théorie amusante, mais assez peu probable, selon laquelle les canidés sont désormais la réincarnation des personnes disparues. "J'ai remarqué que les humains de la série développaient curieusement une réponse émotionnelle très forte vis à vis des animaux...", explique ce fan. "Voilà qui ne manquerait pas d'ironie : les gens passent tout leur temps à la recherche de leurs proches, alors que leurs proches sont en réalité avec eux depuis le début."

5) Le déluge

DR

Cette théorie est directement liée au premier épisode de la saison 3 (attention spoilers). Un épisode dans lequel les colombes tiennent une place étonnamment importante, notamment à la fin, via Nora. On se souvient alors du trailer, qui annonçait un déluge et une inondation biblique. Voilà qui n'est pas sans rappeler ce qui arriva à Noé dans la Bible. "Noé lance une colombe pour voir si elle peut trouver de la terre et elle revient avec une branche d'olivier, signifiant ainsi la fin de l'inondation quelque part et l'existence de terres habitables", rappelle Vintagelego sur Reddit. Alors faut-il voir en Nora une sorte de "Noah", rescapée de l'humanité et destinée à la relancer ?

6) Ils voulaient que les disparus disparaissent


Pas sûr que cela ait un lien avec la fin de la série. Mais certains fans soulignent que ceux qui ont disparu étaient curieusement tous victimes d'une sorte de ressentiment, au moment de leur évaporation. Dans le pilote, la femme dont le bébé hurle souhaitait que ça s'arrête. Laurie n'était pas sûre de vouloir garder son bébé quand c'est arrivé.  Kevin ne savait plus trop que faire de sa maîtresse encombrante. Et Nora n'était pas vraiment une femme épanouie dans sa famille au moment où celle-ci a quitté la cuisine. Alors si on ne saura probablement jamais où ils sont allés, voilà qui pourrait être un début de réponse au pourquoi...

7) Kevin souffre d'un trouble de la personnalité multiple

DR

Selon cette théorie, Kevin ne voit pas simplement des fantômes ou des hallucinations, mais présente un trouble de la personnalité multiple. En clair, il serait totalement schizophrène. Et l'une de ses personnalités serait d'être un Guilty Remnant en souffrance, ce qui expliquerait ces cigarettes cachées dans la saison 1. Alors le shérif n'est-il pas tout seul dans sa tête ? Serait-il en fait plusieurs personnages à la fois ?

8) Kevin Sr et Kevin Jr sont une seule et même personne

DR

Ce n'est pas vraiment la théorie la plus plausible, mais elle est assez démente : certains fans estiment curieuses les discussions entre Kevin Garvey Sr et son fiston, dont les vies sont étrangement entremêlées et similaires. Alors est-il possible que le papa Garvey ne soit pas vraiment un père, mais plutôt un "vieux" Kevin Garvey ? Comprenez une version âgée du Shérif, qui aurait remonté le temps d'une façon ou d'une autre, pour se guider lui-même ? Oui, ça va loin là !