DR

Quelques acteurs de Game of Thrones se sont rendus à Lesbos en Grèce, la semaine dernière, pour attirer l'attention sur le quotidien des milliers de réfugiés Syriens et Afghans.

Stark et Lannister ont mis de côté leurs différences, pour la bonne cause. Lena Headey (Cersei Lannister) et Maisie Williams (Arya Stark) étaient sur l’île de Lesbos,  la semaine dernière, pour apporter leur soutien aux réfugiés Syriens et Afghans,  coincés sur place depuis des mois.

Invitées par le Comité international des réfugiés (IRC), les deux actrices vedettes de Game of Thrones étaient accompagnées par Liam Cunningham (Ser Davos). Ensemble, ils ont exhorté les dirigeants européens à fournir plus d'aide pour ces milliers d'exilés qui traversent la mer Méditerranée, pour fuir la guerre et rejoindre l'Europe.

 
"Ces personnes intelligentes, qui travaillent dur, veulent juste rentrer chez elles", s'insurge Lena Headey. "Elles veulent retrouver leurs communautés et leurs quartiers. Elles veulent que leurs enfants poursuivent leur éducation. Elles veulent continuer leurs études, mais elles sont bloquées. Ces personnes sont bloquées. Et c'est incroyablement triste. Nous pouvons faire mieux pour elles. Nous devons faire mieux".

 

Liam Cunningham a, lui, confié avoir rencontré "des familles formidables, des enfants heureux, qui sont bloqués dans leur voyage". Mais la jeune Maisie Williams, 19 ans, a été très affectée par ce voyage à Lesbos. Elle explique : "Pour moi, c’est le sort des enfants qui importe le plus. Les enfants avec un tel potentiel, tant d’espoir et de rêves. Où est l’humanité quand on rend acceptable le fait de les laisser languir dans des camps, en Europe ?"

A lire aussi sur Première

Game of Thrones a rendu Hannah Waddingham claustrophobe

Cinq ans après la fin de la série culte de HBO, l’actrice qui incarnait Septa Unella raconte un souvenir de tournage qui l'a profondément marquée.