Mais une baisse de tarif pourrait les faire rester.
Le mois dernier, nous apprenions que Netflix testait l’inclusion de spots publicitaires entre ses épisodes de séries. Pas de réclames pour des marques, mais des vidéos qui font la promotion des autres shows de la plateforme de streaming. La levée de boucliers a été immédiate et de nombreux internautes n’ont pas compris pourquoi ils paieraient un abonnement mensuel tout en étant embarrassés par des publicités.
Et selon une étude américaine effectuée par Hub auprès de 1 612 Américains entre 16 et 74 ans (étude relayée par IndieWire), 23 % des personnes seraient prêtes à se désabonner si des réclames s’intercalaient pendant leurs séances de binge-watching. Environ 41 % ont déclaré vouloir certainement ou probablement garder leur abonnement, alors que 37 % n’avaient pas d’avis. Par contre, si Netflix se décidait à baisser son tarif mensuel de 3 dollars tout en ajoutant des publicités, le nombre de désabonnements chuterait à 16 %, alors que 50 % des personnes interrogées resteraient certainement ou probablement abonnées. Un modèle hybride, déjà expérimenté par Hulu aux États-Unis.
Le co-auteur de l’étude, Peter Fondulas, assure que « quand on demande aux abonnés ce qu’ils considèrent être le plus attrayant chez Netflix, le fait qu’il n’y ait pas de publicités se retrouve vers le haut de la liste. Pour le moment, cela reste une caractéristique essentielle du service, surtout en cette période où les autres plateformes tentent de rentrer dans la course avec des séries originales de haute qualité ».
Netflix France avait dernièrement répondu à un utilisateur qui s’indignait sur Twitter : « Il faut savoir que c'est des tests que l'on fait en ce moment pour améliorer l'expérience. Ce n'est pas des publicités comme tu peux l'entendre mais des bandes annonces de contenus qui sont susceptibles de te plaire. Tu pourras les ignorer si ça ne t'intéresse pas ». Reste à voir quelle sera la décision finale de la firme sur le sujet de la pub.
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