Prison Break : 12 anecdotes que vous ignorez sûrement sur la série
1. Interdite en prison
Evidemment, <strong>Prison Break</strong> parle de méthodes pour s'évader d'un pénitencier. Du coup, plusieurs prisons (on en connaît 13 exactement, mais il y en a certainement plus) qui interdisent purement et simplement aux détenus de regarder la série. Autant éviter de leur donner des idées.
2. Le tatouage impossible
Dans la série Michael Scofield se fait tatouer à la hâte, avant d'intégrer le pénitencier de Fox River. Mais dans la vraie vie, des spécialistes ont déterminé qu'il faudrait quatre ans environ pour réaliser une telle oeuvre. Et il en coûterait environ 20 000 $. Sur le tournage, <strong>Wentworth Miller</strong> devait s'asseoir dans la salle de maquillage pendant plus de quatre heures, pour être ainsi tatoué.
3. Repéré grâce à Superman
<strong>Wentworth Miller</strong> a été recruté pour <strong>Prison Break</strong> juste une semaine avant le début du tournage. L'acteur a attiré l'attention du producteur exécutif Brett Ratner après avoir auditionné pour jouer l'homme d'acier, dans le film avorté sur <em>Superman</em>, que voulait réaliser JJ Abrams.
4. La vraie prison est fermée depuis 2002
Toutes les scènes de la série se déroulant dans le pénitencier de Fox River, dans la première saison, ont été tournées au Centre correctionnel de Joliet, fermé en 2002. Les blocs, les cellules, la cour et l'infirmerie sont donc bien réels et ne sont pas de simples décors. Par ailleurs, la "Fox River" est bien une véritable rivière, qui traverse le Chicagoland occidental, près de Joliet.
5. Spielberg a failli reprendre le projet
En 2003, deux ans avant le lancement de <strong>Prison Break</strong> aux Etats-Unis, la série est déjà en développement, mais la FOX refuse le projet. La chaîne est préoccupée par les perspectives à long terme de l'histoire (elle n'avait pas tout à fait tort). La série a alors été brièvement re-conçue comme une mini-série, avec <strong>Steven Spielberg</strong> en coulisses. Mais il a finalement préféré réaliser La Guerre des mondes à la place.
6. Le directeur est allé en prison
Sur les 17 personnages réguliers de la série, deux seulement - Veronica Donovan (<strong>Robin Tunney</strong>) et Sofia Lugo (<strong>Danay Garcia</strong>) - n'ont jamais été arrêtés. Dans la vraie vie, l'acteur <strong>Stacy Keach</strong>, qui incarne le Directeur Pope de Fox River, a aussi passé un peu de temps derrière les barreaux. L'acteur a été incarcéré six mois en Grande-Bretagne, dans les années 80, pour une affaire de drogue. Il a avoué par la suite avoir basé son interprétation dans <strong>Prison Break</strong> sur le directeur de Prison qu'il avait eu à cette époque.
7. Pobeg, la version russe
En 2010, la série américaine a eu droit à un remake russe. Intitulée Pobeg, cette version étonnante de <strong>Prison Break</strong> a carrément pompé de nombreuses scènes et des morceaux de dialogue ont été copiés mot pour mot. On vous laisse découvrir ce que ça donne ci-dessous :
8. Sara devait mourir dès le début
Dans les premiers scripts de <strong>Prison Break</strong>, Sara Tancredi devait mourir dès la première saison. Mais les fans se sont pris d'affection pour le personnage joué par <strong>Sarah Wayne Callies</strong> et sa popularité lui a ainsi permis de rester beaucoup plus longtemps.
9. La série poursuivie en justice
<strong>Prison Break</strong> a fait l'objet d'un procès intenté par deux frères. Donald Hughes avait orchestré, avec succès, l'évasion de son frère Robert, incarcéré dans les années 1960. Selon eux, la série a plagié leur histoire. Mais la justice les a finalement débouté.
10. Le spin-off qui n'a jamais eu lieu
En 2007, alors que la série cartonne partout dans le monde, la FOX a dans l'idée de lancer un spin-off. Elle fait alors écrire <em>Prison Break: Cherry Hill</em>, qui suivait l'histoire d'une mère au foyer bourgeoise nommée Molly, qui allait se retrouver emprisonnée dans une prison pour femmes. Mais cette année-là, c'est la grande grève des scénaristes à Hollywood et le projet capote.
11. L'autre mini-spin-off
Si <em>Cherry Hill</em> n'a jamais vu le jour, la FOX décide de lancer, dans la foulée de la première saison, une mini-série dérivée intitulée <em>Prison Break : Proof of Innocence</em>. Elle introduisait de nouveaux personnages autour d'Amber McCall, une amie de L.J. Cette série a été uniquement diffusée sur les réseaux mobiles et compte 26 épisodes de deux minutes.
12. Prison Break, l'attraction
La série a carrément inspiré une "expérience interactive", une sorte d'attraction intitulée "Prison Break, LIVE !". Il s'agissait d'une sorte de camp d?entraînement, censé faire revivre l'expérience de la prison réelle aux visiteurs. L'attraction a été en tournée aux Etats-Unis, en Australie, Royaume-Uni, Chine, Allemagne et au Mexique de 2006 à 2008.
Michael Scofield et son frère Lincoln seront officiellement de retour en 2016, pour une nouvelle saison de Prison Break. Six ans après la fin du show carcéral, la Fox a donc décidé de ressusciter le prgoramme, qui a fait tellement de buzz entre 2005 et 2009. Mais connaissez-vous vraiment tout de la série ? A l'occasion de ce revival, on a ressorti du placard 12 anecdotes que vous ignorez sûrement à propos de Prison Break.>>> Prison Break, le retour : tournage de la nouvelle saison 5 cet automne
Commentaires