Watchmen irons
hbo

Mais où est-il ainsi enfermé et par qui ?

S'il est un personnage que Damon Lindelof s'est amusé à triturer dans son adaptation de Watchmen, c'est bien Adrian Veidt, alias Ozymandias. Loin du décor principal de Tulsa, dans l’Oklahoma, on retrouve Jeremy Irons, par séquence, en train de vivre dans une espèce de château, sur une terre qui a des airs d'Angleterre. Après l'épisode 3, on découvre qu'Adrian Veidt a récemment été déclaré mort après avoir disparu. Mais en réalité, il est retenu prisonnier dans cette immense demeure hors du temps et de l'espace :

"Adrian Veidt est un personnage qui me passionne", explique Damon Lindelof à Collider, en décryptant l'intrigue autour de Veidt. "J’étais vraiment obligé de me demander ce qu’il advient de l’homme le plus intelligent du monde après qu'il l'a sauvé (à la fin des comics). Que fait-il après ça ? Plus important encore, comment gérer la frustration du secret : "J’ai sauvé le monde mais je ne peux dire à personne que j’ai sauvé le monde !" Il nous fallait le mettre dans une situation où il serait vraiment intéressant de le voir essayer de s'en sortir. L'idée évidente qui nous est venue à l’esprit fut de l'enfermer dans ce qui est une résidence surveillée en somme. Nous ne savons pas exactement comment il est arrivé là, dans cette maison, ni qui est son geôlier, mais l’idée est de faire une histoire d’évasion avec Adrian Veidt. Quelque chose de Bip Bip et le Coyote. Un peu l'évasion d'Alcatraz. C'était vraiment délicieux à écrire".

Très bon démarrage pour Watchmen aux USA

Et pour cause, Jeremy Irons prend un pied d'enfer à jouer ce vieil Ozymandias. Et les scènes de Veidt ressemblent clairement à une respiration comique dans chaque épisode. Alors où est-il ? Qui le garde ? Attention spoilers possibles.

La théorie la plus répandue porte évidemment sur le Docteur Manhattan. L'omnipotent surhomme détiendrait Veidt sur Mars, et aurait construit ce monde pour lui, pour le garder. Voilà pourquoi Ozymandias se retrouverait ainsi dans l'Espace...

Confirmation attendue dans la suite de la saison 1 de Watchmen, chaque dimanche sur HBO et en France sur OCS.

A lire aussi sur Première