Une si longue Nuit / The Night Of / Criminal Justice
HBO / TF1 / BBC

Sayyid El Alami prend la suite de Riz Ahmed et Ben Whishaw, rien que ça !

Après l'adaptation de Doctor Foster (Infidèle) ou celle de This is Us (Je te promets), TF1 dévoile ce soir son nouveau remake français : Une si longue nuit. L'histoire d'un jeune étudiant marseillais arrêté pour un meurtre qu'il jure ne pas avoir commis, au cours d'une soirée trop arrosée. Est-il coupable ou innocent ? Mathilde Seigner et Jean-Pierre Darroussin vont mener l'enquête.

Dans la peau de l'accusé, on retrouvera Sayyid El Alami, qui prend la suite de noms pour le moins spectaculaires. En effet, à l'origine d'Une si longue nuit il y a une série britannique, Criminal Justice, qui a tenu deux saisons en 2008 et 2009 sur la BBC. La première est portée par l'excellent Ben Whishaw, casté dans la foulée pour devenir le nouveau Q de James Bond, à partir de Skyfall (en 2012). Criminal Justice a été diffusée à l'époque en France sur Canal+ puis sur France 4.



Quelques années plus tard, c'est HBO qui a décidé d'adapter l'histoire à sa sauce. Steven Zaillian, oscarisé pour La Liste de Schindler, écrit ainsi The Night of, un formidable polar sombre limité à 8 épisodes. John Turturro se met cette fois dans la peau de l'avocat de la défense, pour tenter d'innocenter l'accusé, incarné par l'incroyable Riz Ahmed. Révélé par Four Lions, l'acteur anglais gagnera un Emmy Award pour sa performance et signera dans la foulée pour le rôle de sa vie dans Sound of Metal, qui lui vaudra une nomination aux Oscars.



On notera que d'autres remakes ont été réalisés un peu partout dans le monde. Criminal Justice a eu droit à une adaptation indienne, réalisée par Tigmanshu Dhulia et Vishal Furia avec Vikrant Massey dans le rôle du jeune homme arrêté.

En Corée-du-sud, c'est la superstar Kim Soo-hyun, acteur et chanteur, qui a tenu le premier rôle de One Ordinary Day (en 2021).