"C'était peut-être le moment que tout le monde espérait voir, mais cela provoque aussi des sentiments compliqués..."
Le moins qu'on puisse dire, c'est que le final de la saison 4 de The Handmaid's Tale, diffusé cette semaine (en France sur OCS), a été particulièrement haletant. Brutal. Et radical pour la suite de la série. Attention spoilers !
June s'est vengé de Fred, qui allait être libéré contre des infos balancées sur Gilead. Elle a manoeuvré avec le Commander Lawrence afin d'arranger un échange de prisonniers, qui sera fatal au mari de Serena. Aidée par Nick, June a pu exécuter son ancien violeur au milieu des bois, dans un No Man's Land entre l'Amérique et Gilead. Fred a été roué de coups, pendu, massacré par son ancienne victime, par Emily et d'autres Servantes exilées au Canada.
"Se venger de Fred lui a permis de se sentir bien sur le moment, mais le contrecoup pourrait être amer", prévient Bruce Miller dans Variety. Le showrunner explique que, "dans notre perception des choses, ce désir de vengeance et ce désir de justice sont très proches. Mais l'un est considéré comme assez noble et l'autre est considéré comme assez vilain. Je ne sais si June se considère être en quête de justice ou de vengeance, mais je dirais que cela ressemble plus à la seconde... Le manque de retenue dont fait preuve June en lui tapant dessus est super important. Nous nous sentons plus sales, parce qu'elle ressent moins de dégoût (face à cette violence), et je pense que c'est la partie importante de cette scène. C'était peut-être le moment que tout le monde espérait voir, mais cela provoque aussi des sentiments compliqués..."
Bruce Miller revient dans la foulée sur l'attitude de Fred dans ce final, et son sentiment dans sa nouvelle vie au Canada : "Il fondait une famille. Avant, il construisait un pays presque parce qu'il avait l'impression qu'il lui était impossible de fonder une famille. Comme ce bébé arrive, alors il s'en fout du pays maintenant. Même chose avec Serena : une fois qu'elle est tombée enceinte, elle n'a plus mentionné Nichole de toute la saison. Ces gens sont tellement narcissiques..."
En tout cas, Serena sera toute seule désormais, pour élever son enfant. Comme Luke, laissé seul avec Nichole par June, dans la déchirante scène finale où la jeune femme fait ses adieux avant de s'en aller : "Luke pense qu'il l'a perdue, qu'ils ont dépassé un point de non-retour", commente Elizabeth Moss dans TVLine. "On comprend qu'elle a choisi autre chose que de rester avec lui et Nichole. On verra quelle sera sa réaction et s'il comprendra ou non un jour. Mais je pense qu'à ce moment-là, oui, il pense qu'elle ne les a pas choisis. Maintenant, du point de vue de June, elle connaît ce combat qui l'attend et elle ne peut se battre que de cette manière. Par la violence. Ce témoignage livré à la Cour pénale internationale n'a servi à rien, de toute évidence. Clairement, cette thérapie de groupe ne lui fait rien. Fred allait s'en sortir. Et elle ne pouvait pas laisser cela arriver, c'est tout."
The Handmaid's Tale continuera l'année prochaine avec le saison 5.
Commentaires