The Afterparty, saison 2
Apple

Sam Richardson et Zoë Chao nous présentent la nouvelle enquête du Murder Mystery de Lord et Miller, lancée aujourd'hui sur Apple TV+.

Deux ans après l'assassinat de Xavier au cours d'une soirée de retrouvailles entre anciens du lycée, The Afterparty revient aujourd'hui pour sa saison 2 sur Apple TV+. Un nouveau meurtre, un nouveau décor, de nouveaux suspects et de nouveaux épisodes stylés. Sam Richardson et Zoë Chao sont de retour dans la peau de Zoe et Aniq, qui vont mener l'enquête pour tenter de découvrir la verité, toute la vérité. Mais qui est le tueur ?

"J'ai failli vous le dire ! Vous m'avez presque eu !" rigole Sam Richardson, que Première a pu rencontrer récemment. "On me pose cette question assez souvent, et à chaque fois, je réponds la même chose : vous ne voulez pas vraiment savoir..." Pour sa camarade de jeu, Zoë Chao, le problème est différent : "Même après avoir rejoué ce scénario encore et encore, j'avoue que j'oublie toujours qui est le tueur ! C'était pareil pour la saison 1. Quand on me demande qui est le tueur, j'ai quelques secondes de blanc avant que ça me revienne. Parce que tous les personnages ont des mobiles en vérité, donc ça peut vraiment être n'imporete lequel d'entre eux !"

The Afterparty, saison 2
Apple

Dans la saison 2 de The Afterparty, c'est Edgar qui sera la victime. Richissime fils de bonne famille et entrepreneur de la tech, il vient de se marier avec Grace, la soeur de Zoe. Son corps sans vie est retrouvé au lendemain de la noce et (presque) tous les invités à la cérémonie sont de potentiels coupables. De la veuve pas très nette à la mère pas très aimante en passant par l'associé floué ou la petite soeur délaissée, nombreux sont ceux qui auraient pu avoir envie de tuer le pauvre Edgar. "Nous, on sait dès le départ qui a fait le coup", révèle Sam Richardson. "Tout est dans le script. Parce que pour nous, acteur, ça informe nos performances de savoir où va l'histoire de chacun. Ca renforce nos personnages. Ca permet d'insister sur certains aspects pour les rendre plus ou moins suspicieux. C'est aussi ça qui est cool pour nous, explorer différents comportements, fluctuant plus ou moins vers l'innocence..."

De prime abord, Zoe et Aniq ne font cette fois pas partie des suspects. Après avoir été au centre de l'enquête de la Détective Danner (Tiffany Haddish) dans la saison 1, ils sont cette fois de l'autre côté de la barrière. Ce sont eux qui mènent les investigations, en couple ! "On espérait qu'ils allaient finir ensemble dans la saison 1 et là, on peut enfin les voir en couple. On voit comment ça marche entre eux. Ils sont partenaires désormais", détaille Zoë Chao. "Zoe devient un peu Miss Marple, elle doit se relever les manches pour enquêter et essayer d'innocenter sa famille qui se retrouve en première ligne."

The Afterparty, saison 2
Apple

Le jeu de piste pour (re)commencer. Entre fausses-pistes et faux-semblants, cette Muder Party est toujours aussi exaltante, jonglant avec les indices et les genres, d'épisode en épisode. "On s'éclate tellement à filmer ça", avoue Sam Richardson. "C'est fantastique de passer par tous les genres comme ça. C'est comme un jeu réjouissant auquel on aurait la chance de participer. L'épisode à la Wes Anderson, autour d'Anna Konkle, fut formidable à tourner. L'épisode de Ken Jeong, en mode found footage, est aussi franchement génial !" Zoë Chao, elle, a "adoré faire l'épisode victorien à la Jane Austen, parce qu'on pouvait porter des perruques et des costumes somptueux." Une pure partie de plaisir.

The Afterparty, saison 2, en 10 épisodes, à voir à partir du 12 juillet sur Apple TV+ et aussi en France pour les abonnés de Canal +.