Que faut-il retenir du dernier épisode de la nouvelle série Star Wars de Disney Plus ?
Tout était dans le titre : le côté obscur a pris forme, de manière évidente, dans le dernier épisode de la saison 1 de The Acolyte, mis en ligne ce mercredi sur Disney Plus. Et c'est un peu la faute des Jedi quand même... Attention spoilers !
Car Maître Sol (Lee Jung-jae), pétri de bonnes intentions et obsédé par le "Vergence" de la Force, a tué Mère Aniseya (Jodie Turner-Smith) et son Clan, provoquant, 16 ans plus tard, la colère d'Osha ((Amandla Stenberg). En découvrant la vérité, l'ancienne Padawan va se laisser envahir par la colère et tue son ancien Maître de rage, en l'étouffant avec la Force - la fameuse prise de la pince de Dark Vador ! Son sabre laser bascule du bleu au rouge et voilà Osha désormais du côté obscur, prête à devenir l'apprentie du Sith mystère (Manny Jacinto). Une "Acolyte" dans le lexique Star Wars (équivalent du Padawan chez les Sith). Elle était le titre depuis le début...
Ce final révèle au passage que son nouveau Maître a connu un parcours similaire. Lui aussi a été un élève Jedi avant de vriller. On nous apprend dans cet épisode 8 qu'il était carrément le Padawan de la toute puissante Maître Vanestra (Rebecca Henderson). "J'ai besoin que tu m'aides à retrouver mon élève qui s'est tourné vers le mal", dit-elle à Mae. Visiblement, elle pensait qu'il était mort. Alors que s'est-il passé entre eux ? Vanestra n'est probablement pas pour rien dans son basculement vers le côté obscur, puisqu'elle n'hésite à s'arranger avec la vérité et la morale, comme lorsqu'elle impute toute la crise de Brendok à Sol devant le Conseil !
Vanestra semble quelque peu déboussolée dans ce dernier épisode et vient chercher conseil auprès d'un Maître Jedi encore plus puissant qu'elle. Un être de petite taille avec de grandes oreilles vertes poilues : Oui, c'est Yoda ! "Désolé de vous déranger, Maître. Il faut qu'on parle..." lance-t-elle sur un ton dramatique. Cette apparition de Yoda a du sens dans la chronologie de Star Wars dans la mesure où le personnage a des centaines d'années. Il apparaît d'ailleurs déjà de temps à autre dans les romans consacrés à la Haute République. D’une certaine manière, son absence totale aurait été difficile à justifier. Yoda sera donc très impliqué dans la suite de The Acolyte (pas encore commandée). Et on pourrait même y voir sa congénère, Yaddle (qui apparaît également dans les romans de la Haute République)...
Car The Acolyte semble sur le point de faire le pont avec la légende classique de Star Wars. En effet, une apparition dans l'ombre, au milieu de ce final, risque de tout changer. Lorsque Mae et le Sith décollent pour Brendok, une silhouette sombre émerge de la grotte pour observer le duo. Son identité n'est pas été confirmée, mais son apparence ressemble vraiment à celle de Dark Plagueis. Ce Seigneur Sith légendaire était le Maître de Palpatine. Dark Plagueis le Sage est mentionné longuement à Anakin Skywalker lors de La Revanche des Sith. On y apprend qu'ilétait obsédé par l'immortalité, tentant de manipuler les midi-chloriens pour créer la vie et tromper la mort. Ce que la "Vergence" de la Force, sur Brendock, permet manifestement. On comprend que c'est lui qui tirait les ficelles, dans l'ombre, depuis le début et qui guidait le sith mystérieux. On sait que Dark Plagueis, issu de la race alien des Muun, a été tué par son apprenti, Palpatine... et la saison 2 de The Acolyte devrait largement lui être consacrée !
Commentaires