Seinfeld
NBC

La plateforme de SVOD mise sur une autre sitcom culte pour alimenter son catalogue.

Les 180 épisodes de la série Seinfeld seront disponibles sur Netflix à partir de 2021, ont révélé plusieurs médias américains, dont le LA Times. Une annonce qui concerne bien l’ensemble des 151 millions d’abonnés au service dans le monde, France comprise. Après avoir perdu The Office (qui était sur le catalogue américain), et à l’approche du départ de Friends, Netflix se devait de réagir. Une petite folie qui lui coûtera la bagatelle de 500 millions de dollars sur cinq ans !

Le chiffre peut paraitre faramineux, d’autant que Seinfeld n’est pas une sitcom aussi populaire que The Office ou Friends, mais les séries cultes sont un élément très important pour les plateformes de streaming. En effet, si les nouvelles séries comme Stranger Things génèrent des pics d’audience lors du lancement d’une nouvelle saison, ces contenus froids sont eux visionnés tout au long de l’année, que ce soit par des fans de la première heure qui revisionnent leurs shows préférés ou les nouvelles générations qui les découvrent.

Netflix va payer 80 millions de dollars par an pour conserver Friends

Résultat, ces "vieilles" séries se monnaient à prix d’or. Netflix avait ainsi dû débourser 80 millions de dollars pour conserver Friends en 2019 (elle sera ensuite disponible sur le service de SVOD de Warner), tandis que NBCUniversal lui a fait un chèque de 500 millions pour récupérer The Office pour sa future plateforme.

Quoiqu’il soit, Netflix s’offre avec Seinfeld une série de qualité. Créée par Larry David et Jerry Seinfeld, qui y joue donc son propre rôle de comédien de stand-up new-yorkais, la sitcom (avec également Julia Louis-Dreyfus, Jason Alexander et Michael Richards) est un bijou de comédie souvent considéré comme l’ancêtre de Friends. En attendant 2021, vous pouvez regarder Seinfeld sur Amazon Prime Video.