Jim Hopper Stranger Things saison 3
Netflix

On fait le point après les évènements de la saison 3 du show Netflix.

Deux semaines après la sortie de la saison 3, Netflix n’a toujours pas officiellement renouvelé le show créé par les frères Duffer. Mais il ne fait guère de doute que Stranger Things reviendra au minimum pour une quatrième saison. Beaucoup de questions restent en suspens, notamment avec ce qui a été révélé dans la scène post-générique, et il est l’heure de spéculer sur la suite.

Attention spoilers si vous n’êtes pas à jour sur Stranger Things !

Le shérif Hopper est-il encore en vie ?

Jim Hopper est-il le nouveau Jon Snow ? C’est la question qui excite les fans suite à la conclusion de cette saison 3 de Stranger Things où le shérif de Hawkins semble se sacrifier quand Joyce parvient à atteindre la machine et fermer le passage vers le Upside Down, ce qui déclenche une explosion dévastatrice.

Contrairement à Billy, par exemple, qui décède bien à l’écran, Jim Hopper "meurt" hors champ, un principe de base quand on veut se donner la possibilité de faire revenir un personnage. Dès la scène post-générique qui suivait le season finale, la série nous a d’ailleurs donné un premier indice avec cette histoire de prisonnier américain détenu par les Russes. Il y a toujours une possibilité que ce soit le Dr. Martin Brenner (Matthew Modine), disparu à la fin de la saison 1, mais tout à porte à croire qu’il s’agit bien de ce bon vieux Hopper, qui aurait été téléporté en Russie et non vaporisé par l’explosion. Avec l’easter egg glissé sur l’Instagram de David Harbour, le doute est-il encore permis ?

Comme l’a révélé TVLine, l’acteur a en tout cas une option pour la quatrième saison dans son contrat, et les frères Duffer ont donc toute latitude de le faire revenir ou pas. Peut-être avec un rôle plus réduit qui s’adapterait au planning de Harbour, désormais sollicité au cinéma ? Le principal intéressé semble chaud, en tout cas :

"La palette de Hopper et si large et intéressante, je pense aussi que Hopper a des dettes karmiques à régler (…) Nous devons décider qui est cet homme… est-ce un homme de justice ? Un père ? Lequel est-il ? Je pense que ces deux choses ne sont pas toujours compatibles. A un moment il faut choisir. Ca m’intéresse, quelle décision prendra-t-il s’il est confronté à ce choix ?

Que font les Russes avec un Demogorgon ?

Alors que les créatures du Mind Flayer (Flagelleur mental en VF) avaient changé de look pour la saison 2 (les "Demodogs") et la saison 3 (un monstre qui croit en absorbant des êtres vivants), c’est bien ce bon vieux Demogorgon qu’on a retrouvé dans la scène post-générique.

S’agit-il du même Demogorgon que celui de la saison 1 ? C’est plausible. Il faut se souvenir qu’Eleven avait disparu comme le Demogorgon, dans leur combat final, et qu’elle n’était pas morte mais avait atterri dans l’Upside Down, d’où elle avait pu revenir. Le monstre a pu lui aussi survivre et être récupéré on ne sait comment par les Russes, qui le gardent donc dans leur base du Kamtchatka (péninsule située à l'Est de la Russie) où il est nourri avec des prisonniers humains. Mais pour quoi faire ?

Comme le montre la scène d’ouverture de la saison 3, qui se déroule en réalité avant la saison 2, les Russes ont découvert depuis longtemps l’existence de l’Upside Down. Et comme les Américains avant eux, ils semblent vouloir tirer profit des ressources qui s’y trouvent, quelque en soit le risque. Une bonne partie de l’intrigue de la saison 4 devrait donc concerner cette base soviétique.

 

Eleven va-t-elle retrouver ses pouvoirs ?

A la fin de la saison 3, Eleven a totalement perdu ses pouvoirs au moment de l’affrontement final contre le Mind Flayer. On pense qu’elle les a trop utilisés, et qu’avec un peu de repos ça ira mieux. Erreur, dans le prologue qui se déroule trois mois plus tard, Elfe n’est pas capable de déplacer une simple peluche par la pensée.

S’agit-il d’une séquelle liée à la morsure que lui a infligé le monstre ? Ou bien d’un blocage psychologique (inconsciemment elle se satisfait peut-être d’être devenue "normale") ? Toujours est-il qu’on imagine mal la jeune fille ne pas retrouver ses pouvoirs au cours de la saison 4. Le Mind Flayer est toujours là, et ils seront certainement indispensables pour vaincre enfin cette entité démoniaque.

Aura-ton droit à un épisode spécial Noël ?

La rumeur a été lancée par une vidéo de coulisses publiée par le 4 juillet, jour de la mise en ligne de la saison 3. On y voyait Gaten Matarazzo (Dustin) noter qu’il y avait des décorations de Noël dans la cave de Mike, "pour des raisons que je ne connais pas" (à partir de 2mn11). De quoi imaginer un épisode Stranger Things spécial Noël, comme pour Sense8 ou Bojack Horseman ? La probabilité est forte, car dans le final de la saison 3, quand la bande se sépare, Mike évoque des retrouvailles pour les fêtes de Noël. Ce qui serait un bon moyen de faire patienter les fans avant la saison 4.  

La saison 4 sera-t-elle la dernière ?

Depuis la première saison on se demande jusqu’où peut aller Stranger Things ? Comment justifier que la petite ville d’Hawkins et une bande de gamins (qui sont désormais quasi adultes) soient chaque année la cible de graves phénomènes paranormaux ? Il est vrai que ça n’a jamais posé de problème à Buffy et la ville de Sunnydale, mais avec la concurrence qui sévit dans le domaine des séries, il serait peut-être bon de ne pas trop tirer sur la corde pour le show Netflix. Ce que certains critiques appellent de leurs vœux.  

Les frères Duffer ont laissé entendre en 2017 qu’ils voulaient s’arrêter après la saison 4. Mais le producteur Shawn Levy ne ferme pas la porte à une cinquième saison. Une chose est sûre, en tout cas, Stranger Things va s’éloigner d’Hawkins, et c’est une bonne nouvelle.

"Je pense que le plus gros évènement c’est qu’on va s’ouvrir un peu, pas forcément en termes d’échelle ou d’effets spéciaux, mais s’ouvrir au sens où on laisserait des intrigues se développer en dehors de Hawkins", a ainsi expliqué Matt Duffer à EW. On peut donc se donner rendez-vous au Kamtchatka pour l’opération sauvetage de Jim Hopper !

Stranger Things : panneau Hawkins
Netflix