Star Wars : The Acolyte
2024 Lucasfilm Ltd. & TM. All Rights Reserved.

La réalisatrice Leslye Headland décrypte la première bande-annonce de son show Star Wars, prévu en juin sur Disney+.

Annoncée il y a quatre ans maintenant, cette production originale signée Lucasfilm promet d’honorer l’héritage de La Guerre des étoiles. L’intrigue de la nouvelle série Disney+, Star Wars : The Acolyte, semble évoquer les côtés sombres des Jedi. Comme un thriller futuriste ou le cow-boy troque son chapeau pour le sabre laser - autrement dit, un space western. Le synopsis en dit davantage :

"Aux derniers jours de l’ère de la Haute République, alors que de sombres secrets ternissent la galaxie et qu’émergent un certain nombre de forces du côté Obscur, une ex-Padawan retrouve son Maître Jedi pour enquêter sur une série de crimesMais les puissances auxquelles ils sont confrontés s’avèrent bien plus redoutables que prévu…"

C’est sous la plume scénaristique et la réalisation de Leslye Headland (Bachelorette, Poupée russe), que The Acolyte se profile. Avec des visages connus des séries télévisées : Amandla Stenberg (The Hate You Give, The Eddy), Lee Jung-jae (Squid Game), Jodie Turner-Smith (Anne Boleyn) ainsi que Dafne Keen (Logan, His Dark Materials). Leslye Headland a pu s’exprimer chez IGN India sur le caractère original de son projet, aux antipodes des dernières créations sérielles de Lucasfilm comme Mandalorian ou Andor.

"Je pense qu’on voit les Jedi au cœur de cette très grande institution - une institution bienveillante - mais ils sont plus proches de qui ils sont dans la Menace Fantôme que dans la trilogie originale où vous les sentez plus comme une "espèce en voie de disparition". Bizarrement, dans La Menace Fantôme et la trilogie préquelle, les Jedi sont plus nombreux que les Sith. Et puis, dans la trilogie originale, les membres de l’Empire sont plus nombreux que les Jedi, c’est pourquoi un show basé sur les "méchants" m’intéresse. À cette époque, à quoi ressemblent les outsiders ? Même s’ils sont les méchants."

Star Wars The Acolyte
Disney+

Qu'est-ce qui rend la série originale ? 

"Nous avons en quelque sorte lancé une tactique : "Faisons référence au Retour du Jedi ici, faisons référence à cette cellule de détention basée sur un épisode de Clone Wars là, faisons une Cantina (le bar qui rassemble les malfrats)", parce que c'est ce que j'ai toujours voulu. Je pense que lorsque vous avez l’occasion de faire un Star Wars et que vous êtes un fan, l’idée est de réaliser certains fantasmes. J’espère que d’autres personnes sont excitées par cela aussi."

Malgré ces références, ces hommages au patrimoine Star Wars, qui anime une véritable passion chez la réalisatrice, son projet compte néanmoins se détacher des dernière séries.

"Je pense que c’est très différent d’Andor et Mandalorian. Nous avons utilisé une mise en scène beaucoup plus "pratique" que ces deux séries. C’est en partie par nécessité et par choix créatif. Nous avons utilisé l’action d’une autre façon? Je dirais que toute scène d'action (inspirée de films de samouraïs, musha et films d'arts martiaux) aura un intérêt narratif plutôt que des scènes d'action pures et dures. Chaque combat vous en dit un peu plus sur les personnages. Je pense qu’esthétiquement c’est comme ça qu’ils sont différents."

Leslye Headland revendique ses inspirations, mais compte néanmoins faire un usage tout autre de certains genres déjà exploités au sein de la franchise. Elle compte aborder aussi bien le côté du mal que le côté du bien, afin d'acquérir une meilleure compréhension du fonctionnement des uns et des autres. 

"Je ne sais pas non plus comment les autres séries sont centrées sur les Jedi. De toute évidence, Ahsoka l’est. En revanche, nous considérons les Jedi comme une institution, un concept, une entité qui a accumulé beaucoup de pouvoir. Lorsque Jodie Turner-Smith sort cette réplique  à la fin de la bande-annonce : "Il ne s’agit pas de bien ou de mal, il s’agit de pouvoir et de qui est autorisé à l’utiliser", je pense vraiment que c’est la question que nous soulevons. Il ne s’agit pas de savoir si quelqu’un est bon ou mauvais. Quelqu’un peut être moralement déséquilibré, mais s’il y a un déséquilibre de pouvoir, comment cela affecte-t-il le pouvoir de Star Wars ? Nous n’avons jamais vu autant de gentils faire face à si peu méchants. Je pense que ça fait une grande différence."

La première saison de The Acolyte sera composée de huit épisodes, dont les deux premiers sont annoncés pour le 4 juin sur Disney+. Voici la bande-annonce : 


La créatrice de The Acolyte raconte comment elle a trouvé l'acteur idéal dans Squid Game