DR

Le Secret d'Elise, Clem ou Fais pas ci Fais pas ça : les téléspectateurs français ont toujours un métro de retard.

Vous avez enfin découvert quel est le terrible Secret d'Elise, en regardant le grand final, hier soir sur TF1 ? Vous n'êtes pas vraiment les premiers. Et pour cause, le thriller fantastique qui a captivé la France ces trois dernières semaines avait révélé sa conclusion il y a déjà de longs mois... en Suisse et en Belgique !

En effet, les six épisodes ont été diffusés sur la chaîne RTS (Suisse francophone) et la Une (Belgique francophone) dès le mois de septembre 2015 ! Pourquoi ? Comment ? Tout simplement grâce au jeu des accords de partenariat et de co-production (le groupe belge RTBF a co-produit Le Secret d'Elise). Au final, le constat est assez surprenant : les téléspectateurs de l'Hexagone ont découvert cette série française, bien après leurs voisins wallons et helvètes ! Et ce n'est pas vraiment une exception. Loin de là.

Le Secret d'Elise : pas de saison 2 sur TF1

Presque toutes les grandes séries battant pavillon tricolore sont diffusées en avance dans les pays francophones limitrophes. C'est notamment le cas de Plus Belle la Vie qui compte six épisodes d'avance en Belgique et trois épisodes en Suisse. Un comble, quand on sait que le feuilleton de France 3 se targue de coller au plus près à l'actualité française.

DR

Le Sang de la vigne aussi a droit au même traitement. Co-produite par la RTS et la RTBF, la série avec Pierre Arditi se présente chez nous avec un métro de retard. La dernière saison 6 a ainsi été diffusée à l'automne 2015 en Suisse et en Belgique, en janvier 2016 en France.

DR

La cousine France 2 ne fait pas beaucoup mieux. Sa série phare, Fais pas ci fais pas ça, est également diffusée chez nous avec un certain décalage. La saison 8 inédite, qui se terminera demain soir sur la chaîne publique, a par exemple déjà pris fin la semaine dernière, en Belgique !

DR

Et TF1 dans tout ça ? On l'a vu avec Le Secret d'Elise, la première chaîne française ne se presse pas pour diffuser ses séries événement avant les voisins. Profilage, par exemple, est systématiquement diffusée avec quelques jours (voire quelques semaines) d'avance chez nos amis du plat pays. Pas mieux pour Camping Paradis, dont la dernière saison 7 a été vue dans l'Hexagone bien après la Suisse et la Belgique. Même Joséphine Ange Gardien est proposée sur TF1 longtemps après la Une ou la RTS (parfois plusieurs mois de décalage). Et que dire de Clem ? La série familiale, qui cartonne sur la chaîne privée, reviendra le 7 mars prochain en France, avec une saison 6 inédite... déjà finie en Belgique et en Suisse, depuis la mi-janvier !

DR

Reste que, malgré cet important décalage de diffusion, la frustration des fans, les spoilers qui envahissent la toile et le risque majeur de voir tous les épisodes fuiter en téléchargement illégal, les audiences de Clem, Profilage, Le Sang de la vigne ou Fais pas ci Fais pas ça demeurent impressionnantes. Pas de quoi inciter les chaînes tricolores à se presser.