La partie 2 de la saison 4 est en ligne et apporte une conclusion aux aventures de Marty et Wendy Byrde... Que faut-il en penser ?
Il fallait bien que ça arrive un jour : on a dit adieu à Marty Byrde, vendredi, sur Netflix. L'ultime partie d'Ozark a été mise en ligne, avec les derniers épisodes de la saison 4. Un final sanglant, évidemment. Alors Ozark, comment ça se termine ? Attention gros spoilers !
Ce chapitre de conclusion a vu Marty et Wendy jongler entre Omar Navarro et sa soeur, Camila Elizonndro, la mère de Javi, que Ruth a choisi de buter après qu'il a assassiné Darlene et Wyatt. Qui soutenir dans leurs propres intérêts ? Le power couple du coin a finalement opté Camila, qui reprend donc les activités du Cartel, non sans avoir fait exécuter son frère en prison. Omar a été abattu au cours d'un faux transfert. Il est mort et Camila hérite des pleins pouvoirs de l'organisation mafieuse.
Elle finit par apprendre que c'est Ruth qui a tué son fiston et décide d'aller flinguer elle-même la jeune fille. Les Byrde sont piégés. Ils ne peuvent plus intervenir. Ruth est tuée tragiquement dans les derniers instants d'Ozark, au moment où elle avait enfin réussi à se créer une vie, avec de l'argent et du pouvoir, en filoutant pour obtenir la propriété du fameux Casino, le Missouri Belle.
Dévastés, Marty et Wendy rentrent chez eux, prêts à refaire leur vie avec leurs enfants... mais Mel Sattem, le coriace détective privé lancé sur les traces de Ben, va au bout de son enquête et découvre les cendres du frangin dans leur maison. Incorruptible, il va envoyer nos survivants au trou pour de longues années. Mais Jonah et Charlotte débarquent, fusil à pompe à la main, sous le regard fier des parents... Le fiston tire. On suppose qu'il a flingué la menace et que les Byrde, plus soudés que jamais, ont pu quitter les Ozark, pour de bon !
"L'essentiel était d'être vraiment fidèles à l'histoire que nous racontions", commente Chris Mundy, le showrunner, dans le Hollywood Reporter. "Nous avons toujours été assez brutaux au fil des saisons, nous ne voulions donc pas nous dégonfler à la dernière seconde. En même temps, vous voulez surprendre jusqu'au bout... Mais jusqu'à cette dernière seconde, nous avons voulu rester nous-mêmes !"
Les Byrde assument donc leur nature criminelle à la fin de la série. Chaque membre de la famille a pu s'en sortir vivant et le rêve de Wendy devrait pouvoir se réaliser. Ils sont en effet en mesure,après ce final, de mener une vie propre et politiquement connectée à Chicago. Omar Navarro, Ruth Langmore et Mel Sattem, eux, n'y ont pas survécu.
"Ces gens prennent beaucoup de décisions terribles, évidemment. Je les aime tous malgré ça", reprend Mundy dans EW. "Je ne sais pas si je penserais ça en vivant avec eux pour de vrai, mais je trouve qu'ils méritent leur rédemption. Même si je doute qu'elle ait réellement lieu. Je ne sais pas s'ils y arriveront un jour, mais je l'espère pour eux..."
Evidemment, la mort de Ruth sera quand même difficile à accepter pour les fans d'Ozark : "Elle est la personne la plus facile à aimer dans la série. Tout le monde soutient Ruth. On l'aime, elle essaie de s'élever, et elle a été sous-estimée toute sa vie..." dit le showrunner, mais l'actrice Julia Garner tempère tout de suite : "Quand on me dit 'pauvre Ruth', je réponds direct : n'oubliez pas qu'elle a tué ses oncles quand même !"
Finalement, Jason Bateman estime que les Byrde sont "peut-être héroïques quelque part, en ce sens où ils traversent des choses auxquelles peu de gens pourraient survivre. Il y a un certain héroïsme dans tout ça, même si, il est vrai, les Byrde ne font clairement rien qui soit typiquement héroïque..."
Commentaires