La complexe série SF revient demain sur Apple TV+ pour un nouveau chapitre qui bouleverse tout. Décryptage avec le créateur et réalisateur.
Alors que Canal + termine ce soir la diffusion de la saison 1, la saison 2 de Foundation sera lancée demain sur Apple TV+ (et aussi pour les abonnés à MyCanal). L'adaptation d'Isaac Asimov attaque un nouveau chapitre, par un gros saut dans le temps. Complexe mais toujours aussi passionnante et accessible, le leitmotiv du créateur, scénariste et réalisateur David Goyer, qui décrypte pour Première le retour de la somptueuse série SF.
Attention aux spoilers !
Où en est-on dans Foundation saison 2, quand reprend l'histoire ?
David Goyer : 138 ans après la saison 1. On est à la veille de la seconde crise que Harry Seldon avait prédit avec sa Psychohistoire. Cette seconde crise sera une guerre entre la Fondation et l'Empire. Et, de toute évidence, la Fondation n'a pas la puissance pour rivaliser avec l'Empire...
Mais la Fondation s'est quand même largement étendue depuis la fin de la saison 1...
Ils étaient 25 000 - ou peut-être même moins - à peupler un monde aride et austère, à savoir la planète Terminus. Aujourd'hui, au début de la saison 2, la Fondation s'étend sur 7 mondes. Lentement, elle progresse, récupère de nouvelles planètes que l'Empire a du mal à tenir, guidée par les préceptes de l'Eglise de l'esprit galactique (ou scientisme), qui idolâtre Seldon.
Justement, quelle sera la place de Harry Seldon au début de cette saison 2 ?
Harry est devenu une sorte de prophète. Il a prévu d'utiliser les avancées technologiques de la science pour épater les foules et ainsi former une nouvelle religion. Ses disciples, répartis dans ces nouveaux mondes de la Fondation, encore primitifs, promettent aux habitants de les sauver du mal et de l'obscurité s'ils les rejoignent dans ce culte. Cette idée était déjà bien présente dans l'œuvre d'Asimov, cette volonté d'utiliser la religion comme une porte d'entrée vers le rationalisme scientifique. Tout le monde voit désormais Harry comme un Dieu ou presque, et c'était son plan dès le départ. Mais c'est à double tranchant. Car dès que vous êtes élevé à un rang de déité, vous vous coupez de votre mortalité, de votre humanité et vous pouvez devenir une menace pour les gens qui vous idolâtrent. On va explorer ça cette saison aussi.
A l'autre bout de la Galaxie, Empire n'est plus le même. Quel Frère au Grand Jour (Brother Day) découvre-t-on dans la saison 2 ?
La dynastie génétique a été corrompue. C'est ce qu'on apprend à la fin de la saison 1. Il ne peut plus y avoir de clones parfaits. Quand on retrouve Frère au Grand Jour (Brother Day), c'est la 17e version d'Empire, 5 générations plus tard. Ce n'est pas le même personnage que dans la saison 1. C'est un homme pétri d'insécurités, qui tente de compenser autrement. Il s'entraîne six heures par jour à la salle. Il est super musclé. Il sait qu'il ne peut pas être Cleon 1er, alors il est déterminé à être Cleon, le dernier de la lignée !
Est-ce que c'est compliqué d'écrire ainsi des personnages qui changent littéralement, d'une saison à l'autre ?
Non parce qu'avec les autres auteurs, on s'est carrément dit qu'on allait les approcher comme de nouveaux personnages. Sans se poser de question. Avec leurs forces, leurs faiblesses. Ce qu'il s'est passé précédemment peut avoir des conséquences sur qui ils sont devenus, mais ce sont fondamentalement des être différents, avec des caractères différents.
Et puis au milieu, entre l'Empire et la Fondation, on retrouvera Gaal...
Elle était censée être là, sur Terminus, durant la saison 1. Être la Psychohistorienne qui serait là pour Harry quand s'ouvrirait le monolithe. Mais ça ne s'est pas passé comme ça. C'est sa fille qui était là à sa place ! Dans la saison 2, elles se retrouvent toutes les deux et c'est important que la dynamique fonctionne, même sans les éléments de science-fiction qu'il y a autour. On a écrit leur histoire en se disant qu'elle devait tenir la distance, hors de la SF. Gaal, c'est l'histoire d'une jeune femme qui a abandonné sa fille et qui ne savait même pas qu'elle était encore vivante. Soudain, elle apparaît sur le pas de sa porte en espérant nouer une relation avec sa mère... Mais les choses ne vont pas se passer comme elle l'imaginait. C'est une histoire humaine, qui peut parler à tout le monde, même sans science-fiction.
Foundation, saison 2 en 10 épisodes, à voir à partir du 14 juillet 2023 sur Apple TV+ et aussi en France pour les abonnés à Canal +.
Commentaires