Mythic Quest
Apple

Une merveille de comédie de bureau, centrée sur le monde des créateurs de jeux vidéo.

Lancée en novembre dernier, la plateforme Apple TV+ a déjà livré un gros blockbuster avec See, une série à trophées avec The Morning Show, une série SF de standing avec For All Manking et même une série de genre hyper-soignée avec Servant. Mais elle vient de se dégoter sa première pépite inattendue ! Comme Netflix a pu en sortir par le passé (de Stranger Things à Sex Education), nourrissant la hype autour de son catalogue, le service de streaming de Cupertino a désormais sa brillante série surprise que personne n'avait vu venir. Elle s'appelle Mythic Quest.


L'histoire nous emmène dans les coulisses de la création d'un jeu vidéo. Un jeune studio, qui a sorti un énorme hit nommé Mythic Quest (un MMORPG, c'est à dire un jeu de rôle massivement multijoueurs en ligne), se prépare à mettre en ligne sa première extension : "Le Festin du Corbeau". Le moment est crucial pour l'avenir de la boîte et alors que les premiers bugs apparaissent, l'angoisse monte chez le directeur artistique, la codeuse en chef, le responsable du marketing, et le producteur exécutif...

Star et créateur de la sitcom It's Always Sunny in Philadelphia depuis près de 15 ans, Rob McElhenney se lance dans un nouveau projet télévisuel surprenant, en partenariat avec son camarade Charlie Day et aussi avec le géant Ubisoft, qui co-produit Mythic Quest. La société française a offert toute son expertise dans l'écriture du scénario et a même accepté de développer un vrai-faux titre, en mobilisant ses équipes de Red Storm (à qui l'on doit Far Cry ou Rainbow Six), qui ont créé les bases visuelles de Mythic Quest, pour donner un aspect plus réaliste à la série.

Mythic Quest
Apple

Car la dernière création originale Apple TV+ est une comédie de bureau pure et dure, un brin loufoque, qui rappelle bien souvent les grandes heures de Silicon Valley (sur HBO et OCS en France). Mais elle dépeint tout de même de manière très précise la manière dont on pense un jeu vidéo dans cette industrie souvent méconnue. Le résultat est indéniablement passionnant, surtout pour ceux qui jouent de temps en temps. On se plonge avec délectation dans les coulisses du milieu, du rôle surpuissant des influençeurs, à l'équilibre à trouver entre créativité et marketing, en passant par l'interaction permanente et pas toujours joyeuse qu'il faut avoir avec les joueurs, sur les réseaux sociaux.

Dans une ambiance absurde parfaitement assumée, la satire jongle brillamment entre un humour cinglant et des moments d'émotion beaucoup plus touchants. L'épisode 5 - notamment - excelle à nous raconter la belle histoire d'un couple (joué par Jack Johnson et Cristin Milioti) ayant inventé un jeu à succès dans les années 1990. Les 8 autres épisodes de la saison 1 ne sont pas tous du même niveau, mais grâce à un casting parfait à l'alchimie évidente (Charlotte Nicdao crève l'écran dans le rôle de la lead programmeuse usée par le code), on s'attache très vite à la bande déjantée de Mythic Quest.

Mythic Quest, saison 1 en 9 épisodes, à voir sur Apple TV+ depuis le 7 février.