La comédie a pris fin hier soir aux USA, avec le dernier épisode de la saison 11.
Il fut un temps, Modern Family était la comédie la plus populaire d'Amérique, consacrée par 5 victoires d'affilée aux Emmy Awards. Hier soir, la série a pris fin. La saison 11 s'est terminée en beauté, avec de tendres adieux. Attention spoilers !
Phil et Claire vivant dans leur camping-car, dans l'allée de leur maison devenue surpeuplée, ont finalement demandé à Haley, Dylan et les jumeaux, Luke et Alex, de faire quelque chose pour remédier à la situation. Au début réticents, ils ont tous choisi de déménager au bout du compte : Alex a pris un travail en Suisse, Luke va aller à l'Université d'Oregon, et Haley et sa famille s'en vont vivre dans un appartement de luxe. Si bien que dans les dernières minutes de la série, Phil suggéra à Claire de faire un road trip en camping-car, à travers le pays, avec pour mission de prendre des selfies avec chaque mascotte de la Ligue de Baseball. Alors qu'ils regardent avec nostalgie Haley, Alex et Luke emballer leurs affaires et quitter le nid, Claire se demande : "Que vont-ils faire maintenant". Mais Phil lui répond : "Laissons la lumière du porche allumée. Ils reviennent toujours".
Le co-créateur Christopher Llyod explique dans EW que "l'intention de cette scène était de faire imaginer au public que la famille se retrouvera. C'est une belle chose que les gens ont dans leur vie quand ils partent : ils savent qu'il y a ce port d'attache et que vous pouvez y retourner. Savoir que cette lumière est allumée peut faire beaucoup de bien, où que vous soyez dans le monde. C'était donc une image pleine d'espoir pour Phil et Claire de savoir que leurs enfants vont revenir et que tout le monde se réunira à un moment donné (...) Cela ne voulait pas nécessairement dire qu'on prévoit déjà de filmer des retrouvailles. C'était plus avec l'idée de faire vivre ces personnages dans l'esprit de notre public, qui peut maintenant les imaginer autour d'une table à Thanksgiving ou à Noël...Cela ne veut pas dire que nous ne ferons jamais de revival. Tout est possible. Mais si cela ne se fait pas, alors ça nous semblait être une belle image édifiante pour la fin de la série."
De leurs côtés, Mitch et Cam se réjouissaient de vivre de leur nouvelle maison avec leur nouveau bébé, qu'ils ont nommé Rexford. Mais Cam s'est vu offrir le poste d'entraîneur de l'équipe de football universitaire qu'il convoitait, dans le Missouri. Ils ont alors décidé d'y aller.
Enfin, Jay a fait une surrpise à Gloria : en secret, il a appris l'espagnol et tous les trois, avec Joe, ils vont aller passer l'été en Colombie ! C'est d'ailleurs Jay qui clôt Modern Family avec ce petit discours émouvant : "La vie est pleine de changements - certains grands, certains petits. J'ai appris il y a longtemps que vous pouviez vous battre ou que vous pouviez en tirer le meilleur parti. Et c'est beaucoup plus facile si vous avez des gens qui vous aiment qui vous aident à affronter tout ce que la vie vous réserve. C'est du moins ce qui m'aide à dormir la nuit."
Commentaires