les Anneaux de Pouvoir épisode 6
Amazon

Mount Doom : Origins.

C'est l'épisode le plus spectaculaire jusqu'à présent. Un épisode "gamechanger", avec un twist final à couper le souffle. Mais que faut-il comprendre de la fin de l'épisode 6 des Anneaux de pouvoir ?

Où se cache Sauron dans Les Anneaux de pouvoir ?

D'abord, qu'il faut toujours vérifier quand on cavale derrière un mec pour récupérer une épée maudite ! Alors qu'Adar avait réussi à mettre la main sur la fameuse relique de Sauron, la cavalerie de Numénor a débarqué en Terre du milieu, libérant les populations du Sud au passage des Orques qui les menaçaient. Sauf que leur leader avait plus d'un tour dans son sac.

Après avoir révélé être un Ûruk - c'est à dire un Elfe enlevé par Morgoth et tourné vers les ténèbres - Adar a dupé son monde, laissant la fameuse relique à Waldreg (Geoff Morrell). Pendant que Galadriel combattait, lui était au sanctuaire et a utilisé l'épée comme une clé pour déclencher une inondation massive ! Elle ravagea les sols, grâce aux galeries creusées par les Orques, puis les eaux s'engouffrèrent dans la Montagne du Destin pour réveiller le volcan endormi ! L'éruption spectaculaire de Mount Doom, qui détruira toutes les plaines aux alentours, est le point d'orgue de cet épisode, qu'il faut voir comme l'origin story de cette Montagne du Destin (oui, celle dans laquelle Frodon devra jeter l'anneau un peu plus tard). Son Histoire n'est pas vraiment racontée en détails chez Tolkien, où l'on sait juste que le Mordor n'a pas toujours été le Mordor et que ce nom lui a probablement été donné après l'éruption du Mount Doom (Mais il n'y a dans les livres aucune mention de l'éruption telle qu'est décrite dans la série).

La montagne du destin
New Line

Comme on le sait depuis des semaines - et comme il le confirme dans cet épisode 6 - le but d'Adar est de créer un foyer pour ses "enfants", en l'occurrence sur les Terres du Sud. Cela deviendra ainsi le Mordor, dont Sauron prendra possession par la suite. Mais ce n'est pas forcément pour Sauron qu'Adar fait tout ça ! Car lui est visiblement persuadé de l'avoir assassiné, pour, dit-il, libérer sa progéniture de l'esclavage. Les Orques - vus par Les Anneaux de pouvoir - auraient donc en eux un désir de liberté, voire une forme de libre-arbitre, qui sous-entendrait qu'ils ne sont pas que le Mal absolu, allant, pour le coup, totalement à l'encontre des écrits de Tolkien.

En attendant de voir Sauron reprendre le Mordor en main - et les Orques avec - la bande d'Adar devrait prendre possession des lieux, de cet "Udûn", titre et expression entendue à plusieurs reprises durant l'épisode. "Udûn", c'est le nom de la large vallée ravagée du nord-ouest du Mordor que l'on voit dans les films Le Seigneur des Anneaux. "Udûn" c'est le nom que les Orques ont donné à leur foyer. Ils sont désormais chez eux. Et Galadriel, sous le choc, semble déjà résignée, avalée par les fumées de la Montagne du Destin...

A lire aussi sur Première